Si vous voulez notre avis : la sauce, il n’y en a jamais assez ! Elle accompagne parfaitement de nombreux mets à base de viande, de poisson et de pâtes. Et pour une sauce délicieuse, le liant doit bien entendu être parfait. Voici trois manières simples de lier votre sauce.

Liant

Ce mélange à base de jaune d'œuf et de crème assure une liaison légère et crémeuse de la sauce ou de la soupe, pour un résultat des plus réussis. Comptez 1 jaune par décilitre de crème et mélangez les deux dans un petit bol. Versez le mélange dans votre sauce, une fois qu’elle est prête. Il est important de cesser la cuisson de votre sauce à ce moment, sinon le jaune va se solidifier et votre sauce, trancher.

Beurre froid

Vous pouvez également monter votre sauce au beurre froid. Il vous suffit d'incorporer les dés de beurre froid à votre sauce tout en mélangeant pour la lier. Vous obtiendrez une sauce bien brillante. En outre, le beurre rehaussera le goût de votre sauce. L’utilisation du beurre froid est notamment connue dans le cadre de la sauce au beurre blanc, mais est également parfaitement possible pour une sauce au vin rouge par exemple.

Fécule de pomme de terre ou de maïs

L’amidon constitue une solution simple et rapide. Il existe de la fécule de riz, de froment, de taro, etc., mais celles à base de pomme de terre et de maïs sont les deux plus connues. La fécule doit d’abord être diluée dans de l’eau ou un autre liquide froid. Elle peut ensuite être ajoutée à la sauce chaude. La fécule de maïs est un liant trouble, tandis que celle de pomme de terre est un liant transparent, qui convient dès lors mieux pour les sauces claires.