Le chou-fleur, un légume ennuyeux ? Chez Lacroix, nous ne sommes pas de cet avis. Les classiques de la gastronomie belge tels que le chou-fleur en sauce blanche ou le chou-fleur en croûte de fromage sont des idées parfaites pour le repas du soir. Vous préférez une touche d’originalité ? Préparez des plats fantastiques avec un soupçon de créativité et les fonds de Lacroix.
 


Acheter et conserver le chou-fleur

Le chou-fleur est un légume crucifère très digeste riche en fibres, en vitamine C et en vitamine K. Plus il est mûr, plus son odeur et son goût sont forts. Le chou-fleur frais est donc plutôt doux et ressemble à un petit nuage blanc. Les rosettes sont les bourgeons comestibles de la plante. Elles sont entourées de grandes feuilles vertes croquantes. Le chou-fleur se conserve au réfrigérateur et peut aussi être congelé une fois cuit ou blanchi.
 
Astuce : le chou-fleur résiste mal aux chocs. Déposez-le toujours avec précaution dans votre chariot ou votre panier pour éviter les marques brunes et les traces de pourriture.



Nettoyer le chou-fleur

Les feuilles externes ne se mangent pas. La plupart des gens jettent également la tige dure, mais elle peut être ajoutée aux soupes et aux sauces pour en relever le goût. Vous pouvez aussi  la couper en fines tranches et l’incorporer dans un plat.
 
Le chou-fleur frais est cultivé en plein champ et peut donc encore présenter quelques traces de terre et de sable. Il est conseillé de bien le laver sous un filet d’eau courante. Selon le plat dans lequel il doit être incorporé, le chou-fleur peut se présenter entier, séparé en rosettes ou coupé en gros morceaux.
 
La plupart des gens jettent également la tige dure, mais elle peut être ajoutée aux soupes et aux sauces pour en relever le goût. Vous pouvez aussi  la couper en fines tranches et l’incorporer dans un plat.



Préparer le chou-fleur

Avec le chou-fleur, vous pouvez vous montrer créatif en cuisine. Ce légume peut être cuit à la poêle, vapeur, au four, mijoté dans un fond, gratiné, préparé en purée, au wok, frit, en soupe… Ce chou polyvalent peut même se préparer sous forme de steak, être émincé en riz ou incorporé à une pâte à pizza. Vous préférez commencer par une recette simple autre que le chou-fleur en sauce béchamel ? Ces trois recettes originales devraient certainement vous plaire.

1, Pot-au-feu de porc, rosettes de chou-fleur et pain au lard et aux choux de Bruxelles
Waouw ! Ce pot-au-feu est idéal pour rassembler toute la famille autour de la table. Les rosettes blanches de chou-fleur donnent un caractère automnal au plat, mais un autre chou risque bien de lui voler la vedette : le pain qui accompagne cette recette est garni de délicieux choux de Bruxelles.

2. Risotto au chou-fleur et pancetta croquante
Le secret de ce risotto ultra onctueux ? La purée de chou-fleur cuite dans du fond de veau ! Vous obtiendrez un risotto crémeux au délicieux goût de chou-fleur accompagné d’un soupçon de parmesan et de pancetta croquante cuite au four.

3. Hachis Parmentier au chou-fleur et saumon
Ce hachis Parmentier classique présente aussi une touche moderne. Du saumon cuit dans un fond de poisson riche en saveurs, du chou-fleur nappé d’une sublime sauce blanche et une croûte de fromage à base de fromage râpé et – surprise – de feta pour recouvrir le tout. Faites-nous confiance : cette recette marquera des points auprès des jeunes et des moins jeunes.