Jetez-vous parfois tous vos ingrédients en même temps dans la casserole ? Pour profiter des saveurs de l'hiver, rien de tel qu'un bon plat mijoté dans une grande casserole. Cela vous fait aussi moins de vaisselle. Notre chef vous dévoile ses recommandations.


1.      Wok ou cocotte ?

Pour les plats « tout-en-un », il existe deux types de récipients.
·          Le wok permet de cuire les ingrédients rapidement, en les remuant constamment à haute température. C’est ainsi que vous obtiendrez de délicieuses nouilles au wok, par exemple.
·          La « cocotte », quant à elle, vous permettra de cuire viande, légumes et sauces lentement, à basse température. L’idéal pour préparer des joues de porc, des carbonnades ou du ragoût. Le tajine repose sur le même principe.


2.      Découpez tout en petites bouchées

Découpez vos ingrédients en morceaux de taille égale pour qu’ils cuisent uniformément. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec une préparation dont certains éléments sont trop cuits et d’autres pas assez.
 

3.      Pâtes « one-pot »

Saviez-vous que vous pouviez aussi cuire des pâtes directement dans la sauce, comme dans cette recette de lasagne one-pot ? Préparez votre sauce comme d’habitude, puis ajoutez-y une part d’eau et une part de fond. Ajoutez ensuite les pâtes crues et laissez mijoter le tout à couvert. 15 petites minutes plus tard, vos pâtes « one-pot » seront prêtes !
 

4.      De la sauce et encore de la sauce

Shakshuka, risotto, waterzooi, ragoût, tajine, etc. Autant de plats à un seul récipient qui sont riches en sauce, ce qui est logique. Le surplus d’humidité rend la préparation onctueuse et juteuse. Il vous suffit alors d'une dose de fond, d’un supplément de crème ou d’une lichette de bière, de vin ou autre alcool pour concocter rapidement une sauce savoureuse, qui relèvera à merveille votre plat mijoté. Beaucoup de vos préparations gagneront même à mijoter une nuit entière dans la sauce. Ainsi, tous les ingrédients prendront le goût de l’assaisonnement.

Il vous reste de la sauce ? Congelez-la ou dégustez-la le lendemain avec un morceau de pain.