Vous avez déjà des sueurs froides à l’idée de devoir faire les courses pour Noël ? Vous craignez que tout votre menu ne retombe comme un soufflé ? En suivant ces 3 conseils en or, vous jouerez la carte de la sécurité et passerez des fêtes délicieusement relaxantes.
Conseil 1 : Commencez vos préparatifs à temps
Commencer à penser à votre menu un jour ou deux avant Noël vous épargnera une bonne dose de stress inutile. Réfléchissez donc bien à l’avance à ce que vous voulez servir et n’attendez pas le dernier moment pour faire vos courses. Vous éviterez ainsi les supermarchés noirs de monde, où le risque que vous ne trouviez pas tous les ingrédients est réel.
Conseil 2 : Privilégiez la simplicité
Les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour briller. Envie d’épater tout le monde avec vos talents culinaires ? Ne vous compliquez pas trop la tâche et restez plutôt fidèle aux plats que vous maîtrisez à la perfection. Si vous voulez malgré tout vous démarquer avec une nouveauté culinaire, ne vous y prenez pas à la dernière minute et veillez à l’avoir testée au préalable.
Conseil 3 : Faites autant de choses que possible à l’avance
Les purées et plats cuits au four ou mijotés peuvent être facilement préparés à l’avance puis congelés, tout comme les soupes et sauces. Par exemple, la sauce aux champignons a un goût encore meilleur si elle a été faite la veille, la crème ayant alors bien incorporé la saveur des champignons. Réchauffez la sauce à feu doux, jusqu’à ébullition, et vous pourrez vous attaquer à la présentation !