Les grenailles au four sont une alternative parfaite aux pommes de terre cuites à l’eau ou à la poêle. Combien de temps faut-il les cuire ? Faut-il les précuire ? Et comment leur donner plus de croquant ? Nos astuces vous aideront à préparer de délicieuses grenailles au four.

Faut-il éplucher les grenailles ?
Les grenailles ont une peau fine que vous pouvez manger sans problème. Il est donc recommandé de bien les rincer afin qu’aucune particule de sable ou de terre ne se retrouve dans votre assiette. Vous pouvez ensuite les enfourner avec leur peau.

Vous préférez tout de même les éplucher ? Elles seront alors délicieusement croquantes ! Une fois épluchées, ne les rincez pas une seconde fois, mais secouez-les avant de les disposer sur un plat allant au four. L’amidon ainsi libéré et leur structure farineuse leur confèreront davantage de croquant.

Faut-il précuire les grenailles ?
Oui, mieux vaut précuire les grenailles. Placez-les dans de l’eau bouillante ou dans un fond plein de saveur et piquez-les à l’aide d’un couteau après environ cinq minutes. Si la lame s’enfonce sans problème dans la chair mais qu’elle ne traverse pas les grenailles jusqu’à leur centre, vos pommes de terre sont prêtes. Déplacez-les dans un grand plat allant au four ou sur une plaque de cuisson.

« Inutile d’éplucher les grenailles. Leur peau fine se mange sans problème. »

Combien de temps faut-il cuire les grenailles au four ?
Aspergez les grenailles précuites d’une bonne quantité d’huile d’olive et enfournez-les 15 à 20 minutes au four préchauffé à 200 °C. Retournez-les en milieu de cuisson pour que tous leurs côtés soient bien dorés et croquants. Vous n’avez pas précuit vos grenailles ? Comptez au moins 30 minutes de cuisson.

Pour que vos grenailles soient plus croquantes, versez un filet d’huile d’olive dans un plat allant au four et laissez ce dernier dans le four pendant qu’il préchauffe.

Comment assaisonner des grenailles ?
Une pincée de poivre et un peu de gros sel seront un assaisonnement basique parfait pour vos grenailles au four. Vous voulez vous montrer plus original.e ? Quelques gousses d’ail écrasées, une échalote finement hachée et/ou quelques branches de thym ou de romarin donneront un côté méditerranéen à vos grenailles. Vous pouvez également disposer du beurre à l’ail sur la table. Il n’existe rien de meilleur qu’une tranche de beurre à l’ail qui fond lentement sur des grenailles Hasselback.

Découvrez nos recettes à base de grenailles
Ragoût de cerf aux grenailles cuites au four
Onglet sauce au poivre et grenailles
Filet de porc sauce crémeuse au porto et grenailles