Le chou-rave est un légume sain, très facile à préparer et aux possibilités infinies. Ce chou rond est de plus en plus populaire ! Avant de l’intégrer à votre menu, lisez ici comment le nettoyer, l’éplucher, le couper et le préparer.


Le chou-rave a l’apparence d’une boule vert clair aux longues tiges et aux feuilles vertes. Ce chou ne pousse pas sous forme de racine souterraine : vous dégustez en réalité la tige la plus épaisse du légume. Il a sa place sur les étals entre mai et décembre.
 


Cru ou cuit ?

Le chou-rave peut se déguster froid ou chaud. En version crue, son goût se rapproche de celui du céleri. Pour d’autres personnes, ses saveurs ressemblent davantage au radis, mais tous s’accordent à dire qu’il laisse une sensation de fraîcheur en bouche. Le chou-rave cuit est plus doux et peut être comparé au chou-fleur.
 


Nettoyer, éplucher et couper le chou-rave

Le chou-rave est un chou vert clair aux longues tiges et aux feuilles vertes. Pour commencer, coupez les tiges et les feuilles, mais ne les jetez pas : elles sont également comestibles une fois bien rincées à l’eau froide.

Il vous faudra ensuite éplucher la partie ronde. Retenez que la peau ne doit pas être épluchée trop finement ; préférez un couteau de cuisine à un économe.
Pourquoi ? Car la peau protège une couche fibreuse qu’il vaut mieux ne pas consommer. Votre chou-rave est peut enfin être râpé, cuit, farci ou encore grillé.

Astuce : Vous souhaitez découper votre chou-rave en fines tranches, en brunoise ou en julienne ? Placez-le sur son côté plat (celui où se trouvaient les tiges) afin qu’il reste stable et continuez à le couper ainsi posé.

 

8 manières de préparer le chou-rave

1. Cru : le chou-rave peut être râpé comme une carotte et ajouté à une salade fraîche ou à du coleslaw. Vous pouvez aussi le découper en fines tranches pour préparer un carpaccio de légumes.
2. Cuit à l’eau : découpez le chou-rave en tranches ou en petits morceaux et cuisez-les 10 à 13 minutes dans de l’eau salée. Vous souhaitez cuire le légume entier ? Comptez alors 50 à 60 minutes et piquez-le à l’aide d’une fourchette ou d’un couteau aiguisé pour vérifier la cuisson.
3. Cuit dans un fond : vous pouvez également le laisser mijoter découpé en petits morceaux dans un fond, comme pour préparer ce risotto.
4. En purée : écrasez votre chou-rave cuit à l’aide d’un presse-purée ou passez-le dans le mixeur si vous voulez obtenir une purée très fine. Ajoutez un peu de yaourt, de la crème aigre ou du fromage de chèvre.
5. À la poêle : faites cuire votre chou en petits morceaux ou en tranches pendant 10 minutes dans une poêle additionnée de beurre.
6. Au wok : découpez le chou-rave  en tranches, en bâtonnets ou en morceaux et cuisez-les au wok. Cette méthode ne nécessite pas de cuisson préalable.
7. Grillé/rôti : découpez le chou-rave en tranches épaisses, aspergez-les d’huile d’olive et laissez-les dorer quelques minutes dans une poêle à griller ou au barbecue jusqu’à ce que les deux côtés soient colorés. 
8. Farci : le chou-rave peut être vidé et farci avec des champignons, du hachis, des lardons, de la semoule, du riz et/ou du fromage. Faites d’abord cuire le chou entier à l’eau salée (sans les tiges et les feuilles). Le chou sera plus facile à évider et à farcir à la cuillère. La chair peut aussi entrer dans la composition de la farce.