La chicorée endive est un délicieux légume aux multiples facettes qui appartient à la famille des salades et du chicon. Son goût légèrement amer se situe entre celui de ses deux cousins, mais le cœur du légume est plus tendre. Ses longues feuilles vertes se prêtent à toutes les recettes, de la sauce blanche à la salade fraîche. Lisez ici comment nettoyer, couper et préparer ce légume fabuleux.

 

À quoi faut-il faire attention quand vous achetez une chicorée ?


Il existe deux variétés de chicorées : la scarole et la frisée. Cette dernière se reconnaît à ses fines feuilles frisées. La scarole a quant à elle de grandes feuilles ondulées et présente des nervures blanches épaisses au milieu. Les chicorées se vendent presque toute l’année mais sont surtout abondantes en septembre, octobre et novembre.

Il est facile de contrôler la fraîcheur de la chicorée. Si les feuilles sont vertes, croquantes et bien fermes, foncez ! La présence de bords jaunes autour des feuilles intérieures blanches est normale. Comptez environ 350 g par personne si vous la servez chaude, et 125g par personne si elle est consommée crue.

Il est facile de contrôler la fraîcheur de la chicorée. Si les feuilles sont vertes, croquantes et bien fermes, foncez !

 

Combien de temps pouvez-vous conserver une chicorée ?


Les chicorées contiennent beaucoup de vitamines A et C ainsi que de l’eau. Celle-ci explique leur texture croquante, mais aussi la vitesse à laquelle les feuilles se ramollissent. Consommez de préférence ce légume vert le plus rapidement possible. Vous pouvez conserver une chicorée au réfrigérateur pendant 3 jours (dans un sachet en plastique perforé ou dans le bac à légumes de votre réfrigérateur).

 

Quel est le goût de la chicorée ?


La chicorée endive est une cousine éloignée du chicon et a donc logiquement un goût légèrement amer. Les feuilles intérieures ont une saveur plus douce. La chicorée (frisée) crue est très croquante et est souvent préparée en salade. Une fois cuite, la chicorée devient tendre et peut se marier à de nombreux plats.

 

Nettoyer la chicorée


La chicorée endive se nettoie de la même manière que de nombreuses autres salades et choux.

1. Retirez les feuilles molles et jaunes de la salade. Si les feuilles extérieures sont encore vertes et fraîches, ne les jetez pas, car elles contiennent beaucoup de vitamines !
2. Coupez le dessous (le « cul »).
3. Lavez les feuilles à l’eau froide. Elles peuvent contenir un peu de sable et de terre. Laissez égoutter les feuilles lavées dans une passoire.
4. Retirez les nervures blanches et dures des feuilles, surtout si vous comptez servir la chicorée crue.
5. Découpez les feuilles en fines tranches. La chicorée est maintenant prête pour être associée à n’importe quel plat.

 

Quels plats pouvez-vous préparer ?


La chicorée se marie à tout. Les recettes les plus populaires sont la chicorée en sauce blanche, la potée à la chicorée et la purée de chicorée. Braisée, elle accompagne à merveille une pièce de viande, de volaille ou un morceau de poisson. Et que pensez-vous de tester une lasagne aux légumes ou un wok à la chicorée ? Ses feuilles vertes se prêtent aussi à la préparation de soupes et se dégustent crues, formant ainsi la base parfaite pour une salade croquante.

Voici les temps de cuisson nécessaires pour préparer la chicorée à la poêle, au wok, fumée et à l’étuvée :
  • À la poêle : 10-12 minutes
  • Au wok : 6-8 minutes
  • Fumée : 7-8 minutes
  • À l’étuvée : 15 minutes