Quand les fêtes approchent, une tâche se trouve toujours au sommet de notre liste : inventer un menu varié et délicieux. Cette mission semble être un défi, mais ce n’est pas forcément le cas. Les astuces et recettes de Lacroix vous aideront à proposer un menu de fêtes équilibré.

 

1. Tenez compte de vos invités et de leurs desiderata


Vérifiez le nombre de vos invités et leurs restrictions alimentaires : pour combien de personnes allez-vous cuisiner ? Compterez-vous des végétariens ou des végans parmi vous ? Certains de vos invités ont-ils des allergies ou des intolérances à certains ingrédients ? Ces informations vous aideront à savoir exactement quels plats préparer pour un repas de fêtes réussi.

Astuce : Vous cherchez une alternative végétarienne au fond de viande ? Le fond de légumes de Lacroix est parfait pour relever le goût de tous vos plats.



2. Plus de plats pour moins de travail


Pas besoin de cuisiner tous vos plats pendant la soirée. De nombreux desserts, bouchées apéritives, entrées et soupes peuvent être préparés (entièrement ou partiellement) à l’avance.

Ces astuces vous permettront de réduire votre temps de travail le jour J :

1. Optez pour des bouchées apéritives et des entrées froides qui ne se transformeront pas en bouillie informe : gaspacho, carpaccio, toasts avec une garniture sèche, chips de légumes et dips.
2. Pimpez une soupe trop simple à l’aide de garnitures raffinées comme des crevettes, des moules, des croutons, du chorizo grillé, des boulettes, une touche de pesto, de la crème aigre ou de l’huile aromatisée.
3. Choisissez votre plat principal en fonction de vos compétences. Ne vous lancez pas dans une recette compliquée qui nécessite une batterie entière de cuisine si vous ne possédez que quatre casseroles.
4. Les soupes et les sauces sont toujours meilleures si elles sont préparées en avance. La sauce aux champignons en est le parfait exemple. Les saveurs se libèreront pendant la nuit ; vous aurez moins de travail le jour J, avec une sauce pleine de goût et une avalanche de compliments en prime. Une stratégie gagnante !
5. Laissez la cuisinière et le four accomplir la majorité du travail. Optez pour des plats qui ne nécessiteront pas que vous passiez deux heures derrière les fourneaux pendant la fête. Pensez aux ragoûts, aux plats à base de viande ou aux recettes au four.
6. Achetez (une partie de) votre dessert. Facilitez-vous la vie : cherchez un bon pâtissier et achetez par exemple une bûche de Noël. La pâte fraîche et la crème pâtissière se vendent aussi toutes faites et vous permettent de confectionner des desserts chez vous. 
 


3. Concentrez-vous sur les saveurs


Goûtez vos préparations à l’avance pour ajuster l’assaisonnement. Votre purée sera par exemple plus onctueuse et savoureuse avec un peu de fond et de crème. Les fonds Lacroix représentent une base parfaite pour les soupes et les risottos, et sont idéaux pour pocher légumes, poisson et volaille. Essayez et savourez la différence !


4. Facilitez-vous la vie


Plus vous aurez d’invités, plus votre menu doit être simple. Tenez-vous en aux recettes que vous connaissez sur le bout des doigts. Vous avez beau avoir cuisiné cette couronne d’agneau à la sauce au porto une vingtaine de fois, cette recette sera sans doute une expérience culinaire étonnante pour vos invités. Vous pourrez en outre ajouter une touche créative et relever un plat commun avec un dressing ou des garnitures originales.

 

Découvrez les recettes de fêtes de Lacroix


Bouchées apéritives et entrées :
1. Soupe de potiron thaïe
2. Trio de bouchées festives
3. Verrine d’anguille fumée et mousse de raifort
4. Vol-au-vent au ragoût de champignons
5. Fond de wrap aux scampis, à la crème d’avocat et sauce aux poivrons

Plats principaux :
1. Ragoût de cerf au pain d’épices
2. Filet de porc, sauce au porto et aux airelles
3. Faon aux chicons et sauce à la grenade
4. Filet de biche sauce grand veneur
5. Risotto au filet de biche