Le poireau est un légume qui a toute sa place dans la gastronomie belge, et ce n’est pas par hasard. Ce légume sain est facile à préparer et son goût proche de celui de l’oignon se marie à merveille à de nombreux plats. Vous souhaitez en préparer ? Découvrez ici les astuces et recettes à base de poireau de Lacroix.

Le poireau appartient à la même famille que les oignons et l’ail, c’est pourquoi son goût rappelle celui de l’oignon et confère plus de saveur et de profondeur à de nombreux plats. Les poireaux au four et la quiche aux poireaux sont de grands classiques, mais saviez-vous que vous pouviez aussi sauter ce légume au wok ou le faire mijoter ?

Quand acheter des poireaux ?
Les poireaux sont disponibles toute l’année et se conservent relativement longtemps (2 à 3 semaines au réfrigérateur ou dans un endroit frais et sombre). Il n’y a donc pas vraiment de saison pour consommer le poireau, mais il existe bel et bien une différence entre les poireaux d’été (qui se conservent moins longtemps, sont moins fermes et présentent une couleur plus claire) et les poireaux d’hiver (ou d’automne). Ces derniers ont des feuilles plus foncées et plus épaisses ainsi qu’un fût plus court. Ils sont aussi plus résistants au gel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les poireaux frais sont plus nombreux en automne et en hiver.


« À quoi faut-il faire attention lorsque l’on achète des poireaux en magasin ? Touchez le poireau pour tester sa fermeté. Un fût qui plie signifie qu’il n’est plus frais. »

Comment voir si un poireau est frais ? Vérifiez toujours le fût des poireaux en magasin : s’il présente une couleur vive sans tache, c’est bon signe. Testez également sa fermeté ; il est très important de tenir les poireaux à l’horizontale, surtout quand les fûts sont gros. Mieux vaut ne pas acheter ceux dont les fûts plient, car ils ne sont plus frais.

Astuce du chef: Les fûts épais ont souvent un goût plus amer que les plus fins, qui dégagent une saveur plus douce.

Nettoyer le poireau
Mieux vaut éviter les grains de sable entre les dents lorsque vous servez des poireaux. Suivez ces étapes pour les préparer :
1. Retirez les feuilles extérieures plus raides et coupez quelques centimètres de la partie supérieure du légume.
2. Coupez le poireau en deux (dans le sens de la longueur) et rincez chaque moitié à l’eau courante froide.
3. Écartez légèrement les feuilles afin de rincer les résidus de terre ou de sable coincés entre elles.
4. Retirez le pied du poireau et coupez le légume en lamelles ou en rondelles en fonction de votre recette.

« Cuire un poireau à la vapeur ou à l’eau permet de conserver un maximum de saveurs et de vitamines. »

Préparer le poireau
Vous souhaitez conserver au maximum le goût original du poireau ? Cuire un poireau à la vapeur ou à l’eau permet de conserver un maximum de saveurs et de vitamines. Laissez-le mijoter ou braiser dans un corps liquide (par ex. dans un fond de légumes Lacroix) pour l’attendrir et lui donner un goût plus doux. Si vous voulez donner plus de profondeur à votre plat, vous pouvez utiliser le poireau pour relever le goût de vos woks, soupes ou pots-au-feu.

Le poireau est relativement simple et rapide à préparer. Les temps de cuisson varient en fonction de la préparation. Comptez entre 3 et 5 minutes au wok et 15 à 20 minutes pour une préparation à la vapeur, à la poêle ou braisé.

Temps de cuisson recommandés selon la préparation du poireau :
  • À l’eau : 8-12 minutes (coupé en grosses rondelles)
  • Au wok : 3-5 minutes
  • À la poêle/braisé : 10-15 minutes
  • À la vapeur : 15-20 minutes

Les recettes favorites de nos chefs à base de poireau