Les délicieux fonds Lacroix sont connus pour servir de base à toutes les sauces, de la classique sauce brune en accompagnement d’une pièce de viande ou de gibier à un jus original. Et ces pots en verre cachent bien d’autres atouts ! Les fonds peuvent aussi entrer dans la composition d’une délicieuse purée, d’une soupe fantastique, d’un risotto plein de saveurs ou d’un réconfortant pot-au-feu. Envie de savoir comment préparer ces recettes à base de fonds ? Lisez nos conseils.


Comment utiliser un fond dans une soupe ?

La consistance liquide et le goût corsé de nos divers fonds et fonds bio les rendent idéaux pour toutes vos soupes. Une poignée de légumes, un superbe morceau de poisson ou une tendre pièce de viande peuvent vous permettre de préparer une succulente soupe en deux temps, trois mouvements. Quel fond utiliser en fonction du type de soupe ? Les fonds blancs tels que le fond de veau ou de volaille et les fonds maigres comme celui de légumes sont parfaits pour les veloutés, les bouillons de poulet, les soupes d’asperges et autres recettes pour lesquelles vous souhaitez conserver un couleur claire. Les fonds bruns comme le fond de bœuf ou d’agneau sont quant à eux plus adaptés aux soupes de légumes mixtes ou au goulasch. Tous ces fonds sont simples à employer. Laissez mariner tous vos ingrédients dans une grande quantité de fond afin qu’ils puissent absorber le goût épicé et prononcé de la préparation. 

Pour une soupe plus gastronomique, ajoutez des garnitures. Découvrez ici nos astuces et sources d’inspiration pour les potages.


Comment utiliser un fond dans un risotto ?

Le riz n’est pas le seul élément essentiel à la réussite d’un risotto : le fond est tout aussi important. En ajoutant le fond petit à petit et en laissant le riz l’absorber, votre risotto prendra tout son goût. N’oubliez pas de remuer de temps à autre pour éviter que le riz ne colle à la casserole. Il libèrera en plus tout son amidon et créera un fantastique risotto auquel vous ne pourrez pas résister. Préparez ce plat chez vous grâce à notre recette du parfait risotto.

Cela vous a donné faim ? Découvrez toutes nos recettes de risotto à base de fonds Lacroix..


Comment utiliser un fond pour pocher du poisson, de la volaille et des légumes ?

Le pochage semble complexe, mais ce n’est pas le cas. Ce mode de cuisson consiste à faire cuire vos ingrédients dans un liquide chaud. Vous connaissez déjà les œufs pochés, mais avez-vous déjà essayé d’appliquer cette technique aux légumes, au poisson ou au poulet ? En utilisant un fond à la place de l’eau, vous obtiendrez un résultat savoureux.


Poisson poché

Un poisson comme la sole est idéale pour le pochage. La chair ferme des poissons cuit rapidement, mais ne se déchire pas. Remplissez une casserole de fond de poisson et ajoutez éventuellement un peu de vin. Chauffez le liquide presque jusqu’à ébullition. Disposez le poisson (en filet ou en roulades) dans le fond et laissez mijoter 5 à 10 minutes en fonction de l’épaisseur et de la taille des morceaux. Retirez le poisson et épongez ou égouttez-le. Votre poisson poché est prêt !


Volaille pochée

De petits filets ou morceaux de poulet et de dinde se prêtent parfaitement à ce type de préparation. Le pochage se déroule de la même façon que pour le poisson. Remplissez une casserole de fond de volaille ou de fond de volaille bio et portez le liquide presque à ébullition. Découpez le poulet ou la dinde en morceaux ou coupez les filets en deux et déposez-les dans le fond. Laissez mijoter 10 minutes. Vous pouvez ensuite égoutter et servir chaud. Envie de poulet froid en salade ? Laissez simplement votre poulet refroidir dans le fond. Vous ne perdrez ainsi rien de son goût fantastique !


Légumes pochés

En cuisant à basse température, les légumes conservent toutes leurs valeurs nutritionnelles, leurs vitamines et leur goût. Le pochage est donc une excellente technique pour tous ceux qui souhaitent manger plus sain, et elle est toute simple à réaliser. Quels légumes choisir ? Presque tous les légumes se prêtent au pochage. Chez Lacroix, nous fondons pour les carottes, le fenouil, les asperges, les courgettes, les poireaux et les champignons pochés. Versez une petite quantité de fond de légumes dans une casserole et portez le liquide presque à ébullition. Lavez les légumes et coupez-les en petits dés. Laissez mijoter dans le fond jusqu’à ce qu’ils soient mous. Surveillez bien le procédé et utilisez une pique ou un couteau pour vérifier la cuisson.


Comment utiliser un fond dans un tajine ou un pot-au-feu ?

Les pots-au-feu et tajines sont la preuve ultime que le temps est le meilleur ingrédient, avec nos fonds bien évidemment. Vous pouvez utiliser les fonds de différentes façons. Le goût d’un bœuf bourguignon classique est par exemple incomparable. Le secret ? La marinade. Avant de cuire la viande, elle doit reposer deux heures dans une marinade de fond de veau, de vin rouge et d’épices. Des repas estivaux plus légers comme le pot-au-feu de cabillaud délivrez aussi toutes ses saveurs grâce à notre fond de poisson. En mijotant, le poisson absorbera le goût du fond. Dernière inspiration et non des moindres, le père de tous les pots-au-feu : le tajine. La tendresse et les saveurs de la viande vont vous étonner ! Laissez simplement mijoter quelques heures dans le fond. Testé et approuvé !