Le secret de nombreux chefs : une marinade ! Elle rend la viande délicieusement tendre, et peut même apporter une saveur surprenante aux légumes. Avez-vous déjà lu notre blog de base consacré aux marinades ? Découvrez ici encore plus de conseils pour une marinade parfaite.
 

Conseil 1 : Pensez à vos contenants

Vu que la marinade contient un élément acide, vous ne pouvez jamais faire mariner des ingrédients dans un récipient en aluminium. Les contenants en aluminium réagissent avec l’acide contenu dans la marinade et en altèrent donc le goût. Utilisez donc du verre, du grès ou de l’inox.

Envie de tester ?
Faites mariner votre viande de bœuf pour cette recette de ramen au tataki de bœuf
 

Conseil 2 : Massez

Le temps vous est compté ? Faites pénétrer directement la marinade dans la viande. En la massant, la viande va absorber les saveurs, mais n’aura pas le temps de devenir plus tendre. Faites-le donc avec les marinades qui ont uniquement pour but d’apporter de la saveur. 
 

Conseil 3 : Ne mettez pas trop de sel

Le sel absorbe l’humidité de votre viande et la rend plus sèche. N’en mettez donc pas trop ! 

Envie de tester ?
Une délicieuse marinade pour le cerf à base de notre fond de gibier. Et une pointe de sel. 
 

Conseil 4 : Pensez également aux légumes

Viandes et poissons ne sont évidemment pas les seuls aliments qui se prêtent à une marinade. Le tofu et les légumes peuvent également être marinés. Pour les légumes, oubliez l'ingrédient acide, sinon, ils perdront leur croquant. Faites mariner vos carottes avant de les glisser au four ou vos champignons avant de les ajouter au risotto... .

Envie de tester ? Une salade de couscous au poivron mariné
 

Conseil 5 : Attention avec le sucré

Vous avez fait mariner des spare ribs dans du miel ? C’est délicieux, mais attention lors de la cuisson. Les sucres contenus dans les aliments sucrés comme le miel brûlent plus rapidement. Veillez donc à ce que la viande marinée dans des ingrédients sucrés cuise lentement et à basse température.