Qui n’aime pas la viande tendre qui fond dans la bouche ? Un délicieux ragoût plaît toujours : que ce soit le dimanche, comme le veut la tradition, ou lors d’une occasion festive. Suivez ce plan par étapes pour préparer un délicieux ragoût à l’ancienne.


Étape 1 : Choisissez une viande grasse

Le choix de la viande est essentiel pour un résultat tendre à souhait. Le bœuf est un choix sûr : il est abordable et idéal pour les plats mijotés. Optez de préférence pour un morceau provenant du cou, de la cuisse ou de l’épaule, avec un peu de graisse. Celle-ci vous garantit en effet un ragoût très tendre et plein de saveurs.

Étape 2 : Faites cuire la viande dans une bonne poêle

N'importe quel contenant ne convient pas pour faire dorer votre viande. Il est important que ce dernier assure une répartition homogène de la chaleur. Optez dès lors pour une poêle au fond épais.

Étape 3 : Optez pour une température de cuisson idéale

Après avoir choisi la viande et la poêle adéquates, vous devez maintenant préparer votre viande à la bonne température. Ce choix vous permettra d’obtenir un résultat tendre à souhait ! Sortez la viande du réfrigérateur minimum 30 minutes à l’avance afin qu’elle prenne la température ambiante. Faites bien chauffer la matière grasse. Ne déposez pas tous les morceaux de viande en une fois dans la poêle, mais ajoutez-les petit à petit. Chaque morceau aura ainsi l’occasion de bien dorer (sans cuire) dans la matière grasse chaude.

Étape 4 : Aromatisez la sauce

Saupoudrez la dernière portion de viande d'une couche de farine. Vous obtiendrez ainsi une sauce bien liée. Une fois la viande dorée, vous pouvez commencer à préparer la sauce. Faites revenir les oignons, ajoutez la viande et arrosez le tout avec une délicieuse bière brune. Conseil : chauffez d’abord la bière afin de ne pas provoquer de choc thermique avec la viande. N'oubliez surtout pas d’ajouter une tartine garnie de moutarde pour une sauce savoureuse et liée. Déposez la tartine à la moutarde dans le fond, sous la sauce. Ajoutez finalement une cuillère de sirop pour apporter une touche de fraîcheur et de brillant à votre sauce.

Étape 5 : Votre patience sera récompensée

Le temps est l'ingrédient principal d'un bon ragoût. Laissez le ragoût mijoter à feu doux pendant 1h30 à 3h00. Vous pouvez également poursuivre la cuisson au four à 150°C. L’avantage du four est qu'il permet une réparation homogène de la chaleur, comparé à une cuisinière classique. N'oubliez pas de placer un couvercle sur le récipient avant de faire cuire la viande au four, au risque de la voir sécher !