Les joues de porc vous permettront de préparer un ragoût surprenant qui sera tout aussi apprécié des amateurs de carbonades traditionnelles. La cuisson lente rendra la viande tendre et enrichira le goût de votre plat. Envie de savoir comment concocter un ragoût de joues de porc à la maison ? Suivez le guide pour un succès garanti ! Inspirez-vous des recettes et fonds de Lacroix.

Étape 1 : préparez
La règle d’or pour toutes les préparations à base de viande est de laisser la viande à température ambiante. Sortez les joues de porc du réfrigérateur au moins 30 minutes à l’avance. Ces pièces de viande ne sont pas très grandes, mais si vous souhaitez des morceaux plus petits, coupez-les d’abord en deux.

Étape 2 : beurrez et laissez dorer
Assaisonnez les joues de porc avec du sel et du poivre avant de les disposer dans une poêle. Retournez les joues de porc afin que les deux côtés se soient imprégnés de beurre. Pour ce faire, utilisez une grande poêle à frire au fond épais. Vous n’avez pas assez de place pour mettre tous les morceaux dans la poêle en même temps ? Cuisez la viande en deux ou trois fois afin que chaque joue soit bien dorée. Placez ensuite tous les morceaux dans une grande cocotte que vous aurez fait chauffer à feu doux au préalable.

Étape 3 : assaisonnez les joues de porc
Quelles saveurs sublimeront vos joues de porc ? Les oignons et l’ail sont deux valeurs sûres. Faites-les revenir dans la graisse de cuisson restante et ajoutez-les ensuite dans la casserole. Vous pouvez aussi faire mijoter la préparation avec un bouquet garni au thym, romarin et laurier. Ajoutez éventuellement les tiges d’un bouquet de persil, des clous de girofle, de l’anis étoilé, des baies de genévrier ou encore des petits oignons blancs.

Étape 4 : laissez mijoter
Recouvrez le contenu de la cocotte d’une fine couche de farine et laissez mijoter. La farine vous permettra d’obtenir une belle sauce bien liée.

« Le temps est le meilleur ingrédient qui soit. Laissez lentement mijoter. »

Étape 5 : mouillez
Ajoutez ensuite le liquide qui servira de base à votre sauce. Vous pouvez par exemple employer de la bière brune (comme une trappiste), du vin rouge ou un alcool plus fort comme du porto. Versez également le fond brun sur vos joues de porc. Vous avez l’habitude d’ajouter une tranche de pain ou du pain d’épices avec de la moutarde lorsque vous préparez des carbonades ? C’est aussi le moment d’ajouter ces ingrédients.

Étape 6 : faites suer
Le temps est l’ingrédient principal de toutes les recettes à base de joues de porc. Laissez lentement mijoter. Couvrez votre casserole et laissez suer les joues de porc sur feu doux pendant 1 à 3 heures (en fonction de la recette). Remuez de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois afin d’éviter que les joues de porc ne brûlent.


Astuce : Vous pouvez aussi braiser vos joues de porc au four à 170 °C.

Étape 7 : servez et régalez-vous
Vous remarquerez que les joues de porc conservent davantage leur forme que les autres viandes traditionnelles pour carbonades et ne se mélangent pas entièrement à la sauce. Votre ragoût est réussi si les joues de porc se détachent légèrement une fois dans votre assiette. Bon appétit !

Quels légumes servir pour accompagner des joues de porc ?
Pendant que vos joues de porc suent quelques heures dans une cocotte, vous avez tout le temps de préparer de délicieux accompagnements. Découvrez ici les suggestions de nos chefs.
  • Les navets seront parfaits mijotés ou braisés au four, comme dans ce pot-au-feu de joues de porc. Coupez les navets en morceaux et disposez-les sur un grand plat allant au four. Vous pouvez aussi ajouter les pommes de terre dans le même plat. Laissez-les cuire 40 minutes à 200 °C.
  • Vous pouvez ajouter des carottes en rondelles, en bâtonnets ou entières. Cuisez-les à la vapeur, laissez-les mijoter avec des oignons et des herbes aromatiques ou mettez-les au four. Pourquoi ne pas les faire griller au barbecue en été ? Elles accompagneront à merveille les pommes de terre en robe des champs.
  • Vous pouvez également ajouter des champignons dans la sauce. Coupez-les en quatre et ajoutez-les à la fin de la cuisson. Faites-les suer 10 minutes comme dans cette recette de joues de porc sauce grand-mère.
  • Les tomates et les poivrons donneront une touche méditerranéenne à votre préparation. Vous pouvez aussi ajouter les tomates et les poivrons rôtis dans votre sauce pour concocter des carbonades de joues de porc à l’italienne. Servez-les avec des pâtes et du parmesan.
  • Les pommes de terre sous toutes leurs formes sont aussi délicieuses en accompagnement : simplement cuites à l’eau, frites, en croquettes, en purée, au four, en rösti, etc.
Découvrez toutes nos recettes de ragoût
Du bœuf bourguignon au pot-au-feu de la mer, le slow cooking est toujours une bonne idée. Consultez ici toutes nos recettes de ragoûts, pots-au-feu, carbonades et daubes .