Les champignons sont des légumes très appréciés – ou devrions-nous dire une moisissure ? Sur un toast, dans un risotto aux champignons, en omelette ou des champignons portobello farcis au four. Les champignons ne déçoivent jamais. Bien qu'une sauce aux champignons crémeuse reste la déclinaison préférée de nombreuses personnes. Elle accompagne la viande, les pâtes ou les ragoûts. Comment préparer une sauce crémeuse avec ces délicieux champignons, sans sachets ou autre ? Découvrez ici comment réaliser la meilleure des sauces aux champignons en cinq étapes simples!
 

1.    Nettoyer les champignons

Les champignons sont comme le feu, l’eau n’est pas leur meilleure amie. Les champignons ont en effet tendance à absorber énormément d'humidité. Ne les plongez donc pas dans un bol d’eau, mais nettoyez-les avec une brosse. Vous trouverez des accessoires spécifiques à cet effet dans le commerce. Vous éviterez ainsi une sauce insipide ou trop liquide.

Vous trouverez plus de conseils sur la manière de nettoyer les champignons, ici.
 

2.    Cuire les champignons

Pour une  bonne sauce aux champignons, commencez par faire mijoter des champignons, éventuellement avec un oignon et un peu d’ail. Il est ici important d’utiliser une grande poêle et suffisamment de matière grasse. Les champignons absorbent toute l’humidité, et donc aussi la matière grasse, dès leur arrivée dans la poêle. Soyez donc généreux avec le beurre et n’hésitez pas à ajouter de la matière grasse si vous remarquez que la poêle est tout de suite sèche.
La taille de la poêle est importante, pour laisser de la place aux champignons. Après un moment, ils libèrent en effet une grande quantité de liquide. Dans une poêle trop petite, ce liquide ne pourra pas bien s’évaporer, ce qui rendra vos champignons durs.
 

3.    Caraméliser et épicer les champignons

La sauce aux champignons idéale est douce, crémeuse et pleine de saveurs. Avec du fond de bœuf réduit, vous lui apporterez énormément de saveur. Mais n’allez pas trop vite. Attendez que les champignons soient dorés et caramélisés. Comptez certainement quatre à huit minutes (pour les pleurotes). Vous pourrez ensuite les déglacer avec un fond plein de saveur et/ou un trait de cognac. Vous souhaitez ajouter du sel ? C’est le moment, ne le faites surtout pas avant. Le sel extrait en effet trop d’humidité des champignons.
 

4.    Préparer une sauce crémeuse aux champignons

La dernière étape apporte une texture crémeuse à votre sauce aux champignons. Vous avez deux possibilités pour terminer votre sauce :
  • Ajoutez la crème et laissez-la lentement mijoter jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
  • Saupoudrez d’abord les champignons cuits d'une cuillère de farine et ajoutez ensuite le fond et la crème. Laissez mijoter et c’est prêt !
 

5.    Terminer une sauce aux champignons avec des herbes fraîches

Grâce au fond, votre sauce aux champignons sera déjà indéniablement savoureuse, mais des herbes fraîches peuvent en faire une sauce d’exception. Pensez surtout à des herbes fraîches comme le persil, la ciboulette ou l’estragon.