Le panais est un légume typiquement hivernal au goût un peu sucré. Il ressemble à une sorte de carotte blanche et se prépare de manière similaire. Que pouvez-vous concocter avec ce légume ? De la salade à la soupe crémeuse, le panais s’associe avec tout.

Vous avez peut-être déjà rencontré ce légume en soupe ou en purée, mais il offre de nombreuses possibilités. Saviez-vous par exemple que vous pouviez faire des frites et des chips de panais ?

 

Qu’est-ce que le panais ?

Le panais est un légume-racine de couleur crème qui se vend entre octobre et mars. Il a un goût plus doux que la carotte et présente des arômes anisés ainsi qu’une structure plus tendre. Ce légume sublimera de nombreux plats en version crue ou cuite.
 
Comme pour les carottes, vous pouvez choisir de ne pas éplucher le panais. Dans ce cas, lavez bien votre légume au préalable.


Nettoyer le panais

Pour nettoyer un panais, commencez par couper les extrémités dures. Comme pour les carottes, vous pouvez choisir de ne pas éplucher le panais. Dans ce cas, lavez bien votre légume au préalable.

Coupez ensuite le légume comme vous le souhaitez : en tranches, en bâtonnets, en carrés, en frites, etc. Le panais râpé est également une merveille en salade. Il peut enfin être cuisiné entier, par exemple au four ou au grill.

 

Que préparer avec des panais ?

Le panais est délicieux en soupe ou en purée. Il peut aussi être cuisiné en sauce raffinée pour accompagner le gibier et autres plats à base de viande. Grâce à sa texture tendre, il est aussi délicieux confit. Cette racine blanche peut aussi être cuite à la poêle, à l’étuvée, à la vapeur, rôtie, grillée, frite ou préparée au four.