Le fond de veau est un must dans chaque cuisine et peut réveiller le goût de vos sauces, soupes, terrines et ragoûts. Un bon fond de veau sublime tous les plats en leur apportant une texture gélatineuse et un goût riche et intense. Comment l’utiliser et quelle est la différence entre ses versions brune et blanche ? Découvrez la réponse ici.
 

Qu’est-ce que le fond de veau ?

Le fond de veau de Lacroix est un bouillon de veau très réduit riche en aromates et légumes. Le fond de veau est créé grâce aux os. Ceux des jeunes veaux contiennent encore beaucoup de cartilage, ce qui donne une texture très gélatineuse.

La vaste gamme de Lacroix propose aussi du fond de veau bio, qui constitue la base parfaite pour donner un goût authentique à toutes vos préparations. Ce fond de veau est préparé à base d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et ne contient aucun conservateur, colorant ou arome artificiel, comme tous les autres fonds Lacroix.
 

Fond blanc et fond brun

Le fond de veau existe en version brune et blanche. La différence entre les deux se situe au niveau de la préparation des os. Le fond blanc nécessite des os et jarrets légers et blanchis, alors que pour créer un fond brun, les os doivent au préalable être cuits au four. Cette méthode délivre un goût plus intense et donne une couleur plus sombre.

Le fond blanc est idéal pour la préparation de sauces blanches ou brun clair et pour les ragoûts, terrines et aspics ainsi que pour les sauces tomates et béarnaise. Le fond brun est en revanche employé pour les sauces, ragoûts, pots-au-feu et soupes plus foncés.
 

Comment utiliser le fond de veau ?

Voici les recettes les plus célèbres (et goûteuses) à base de fond de veau Lacroix :

1. Sauce brune au fond de veau
Une sauce brune classique, ou jus de viande, facile à préparer et rapide. Laissez simplement réduire le fond de veau et intégrez-y du beurre froid pour créer une sauce de viande liée légère ou un jus de veau fantastique.

2. Sauce aux champignons et fond de veau
Le goût intense du fond de veau se marie à la perfection avec de délicieux champignons.  Ajoutez un peu de crème et des aromates pour obtenir une savoureuse sauce crémeuse aux champignons.

3. Sauce au vin rouge et fond de veau
Le fond de veau est aussi la base parfaite pour une sauce gastronomique au vin rouge. Cette préparation accompagne gibier et viandes, mais peut aussi être associée à du poisson ou des crustacés. Testez notre surprenante recette de Saint Jacques au vin rouge.

4. Carbonnades au fond de veau
Un classique de la cuisine flamande comme les carbonnades dont les saveurs sont soulignées par le fond de veau. Les pots-au-feu tels que le bœuf bourguignon, la fricassée de veau et la blanquette de veau doivent leur goût relevé au fond de veau avec lequel ils sont préparés.

5. Soupe au fond de veau
Le fond de veau ajoutera du goût et de la brillance à toutes vos soupes. Essayez cette recette thaïlandaise ou notre soupe aux patates douces et aux lentilles.

6. Terrine et aspic
Le fond de veau est riche en gélatine et par essence parfaitement adapté à la préparation de terrines et aspics. Ces plats à base de viande ou de poisson en gelée sont un vrai délice pour le palais.
 

Comment congeler et conserver du fond de veau

Il vous reste un peu de fond de veau ? Vous pouvez le conserver plusieurs mois dans le congélateur. Créez des portions individuelles faciles à décongeler en le plaçant dans un bac à glaçons. Chaque glaçon correspond à une cuillère à soupe de fond de veau. Conseil : écrivez le nom de votre fond sur une étiquette, car une fois gelés, les différents fonds sont difficiles à distinguer.
 

Le fond de veau Lacroix en pratique

Goûtez vous aussi les saveurs puissantes du fond de veau Lacroix et du fond de veau Bio Lacroix grâce aux recettes de nos chefs.