La simplicité est parfois ce qu’il y a de mieux ; c’est la raison pour laquelle la sauce brune est plébiscitée par tant de gens. Même les non-initiés sont capables de préparer ce classique à base de viande. Prêt.e pour mettre une pincée (ou plutôt une louche) de magie dans votre assiette ? Découvrez nos astuces pour préparer une sauce brune savoureuse avec les délicieux fonds Lacroix.


Qu’est-ce que la sauce brune ?

La sauce brune est une sauce foncée classique qui sublimera toutes vos préparations à base de viande. Un fond brun est la base idéale pour réaliser cette sauce. En laissant réduire un fond de bœuf, de veau ou d’agneau et en y ajoutant un peu de beurre froid, vous préparerez un jus de viande lié et léger.


Préparer une sauce brune

Une sauce brune classique est très simple à réaliser. Découvrez ici les ingrédients dont vous aurez besoin et suivez notre recette étape par étape pour préparer une sauce brune faite maison à s’en lécher les doigts (et l’assiette !).


De quoi avez-vous besoin ?


- 1 pot de fond de veau ou de bœuf Lacroix (400 ml)
- Du beurre froid
- Du poivre
- Du sel


Préparation :


1. Versez le fond dans une poêle et laissez réduire de moitié sur feu vif.
Astuce : Si votre sauce est destinée à accompagner une pièce de viande, utilisez de préférence la même poêle que celle qui a servi à cuire la viande. Videz au préalable l’excès de gras avant d’ajouter le fond et remuez le tout avec une cuillère en bois.


2. Retirez la poêle du feu et incorporez des noix de beurre froid au fond. Remuez à l’aide d’un fouet jusqu’à obtention de la texture souhaitée. Votre sauce doit avoir un aspect brillant.


3. Ajoutez du sel et du poivre. Assaisonnez la sauce selon vos envies : plantes aromatiques fraiches, vin, etc.  


Comment ne pas rater votre sauce brune

Même un non-initié peut préparer une sauce brune grâce à ces conseils pratiques.

- Pour préparer une sauce brune à base de fond Lacroix, vous n’aurez besoin d’aucun liant. En réduisant, le fond va s’épaissir et se transformer en sauce brune liée.

- Quand ma sauce a-t-elle la bonne texture et la consistance parfaite ? L’astuce suivante vous permettra de déterminer quand votre sauce est suffisamment épaisse : Versez un peu de sauce sur le dos d’une cuillère à soupe. Si elle ne s’écoule pas directement mais qu’elle s’étale d’abord sur la cuillère, c’est que sa consistance est parfaite.

- Pour préparer une sauce légèrement sucrée, ajoutez-y une cuillère de miel pour une touche aigre-douce..

- Si vous aimez le goût des échalotes dans la sauce brune mais que vous ne souhaitez pas de morceaux, suivez ces étapes pour obtenir un jus lisse et brillant à base d’échalotes :
  • Hachez les échalotes et laissez-les mijoter dans la poêle avec une noix de beurre.
  • Versez le fond et laissez réduire jusqu’à obtention de la consistence désirée.
  • Passez la sauce au chinois et ajoutez-y ensuite le beurre frois, les aromates et/ou le vin.