Lacroix Beef Bourguignon
6 octobre 2020

Six variétés de potirons : voici comment les préparer

Dès la fin du mois de septembre, le potiron sera un incontournable dans votre assiette. En potage, dans un plat au four, en purée ou même en gâteau. Quelles sont les variétés de potirons les plus fréquentes ? Découvrez-les ici, avec quelques conseils supplémentaires sur la manière de les préparer.



Les potirons se déclinent en de nombreuses dimensions, couleurs et formes. Si la citrouille d’Halloween classique est orange foncé, il existe des potirons verts, jaunes et même noirs. En termes de poids et de taille également, les possibilités sont légion : certaines variétés restent petites, tandis que d’autres peuvent atteindre le poids colossal de 100 kilos. Nous vous présentons les six variétés de potirons les plus populaires.

1. Potiron ordinaire ou potiron d'hiver

Le potiron classique est de forme ronde ou ovale, présente des rainures larges et est de couleur beige à orange. La peau est épaisse et rigide, et doit de préférence être retirée. Le potiron ordinaire, avec sa chair fibreuse, a un goût doux et peu prononcé, et se prête parfaitement à la préparation de potages et de plats mijotés, mais vous pouvez aussi le râper pour l’incorporer dans des crêpes ou des gâteaux.

2. Courge musquée

La courge musquée est la citrouille d’Halloween par excellence. La peau dure et solide présente de nombreuses nervures et arbore une couleur orange foncé, presque brune. La chair est assez sucrée. La courge musquée s’utilise dans des potages, mais aussi dans des sauces de légumes, plats mijotés ou plats au wok.

3. Rouge vif d’Étampes

Il s’agit d’une ancienne variété de potiron française qui compte parmi les plus cultivée au monde. Elle est très douce en terme de texture et de saveur. Cette variété est idéale en potage. En raison de son goût peu prononcé, la soupe doit de préférence être rehaussée à l’aide d'un fond, d'une pincée de curry en poudre ou d’autres légumes comme le panais ou la carotte.

4. Courge butternut

Cette courge en forme de poire n’a pas volé son nom. Sa saveur douce de noisette et sa peau souple en ont fait l’une des variétés de potirons les plus populaires en Belgique. Il est en outre inutile de l'éplucher, car la peau disparaît pendant la cuisson. En plus de la purée de potiron ou « butternut squash », nous vous conseillons de farcir les moitiés de courge avec un mélange à base de haché, ou de quinoa comme alternative végétarienne, et de les passer au four. Mmmm !

5. Potimarron ou red kuri squash

Même si le potimarron pourrait être le petit frère du Rouge vif d’Étampes en termes d’apparence, il ne se prépare pas de la même façon. La peau est en effet souple et donc comestible. Ce potiron est le choix idéal si vous souhaitez préparer une petite soupe sans avoir de restes de potiron. La saveur douce et sucrée du potimarron convient également parfaitement à la préparation de desserts. Que diriez-vous d'un cake au potiron ? Il vous suffit de râper la chair dans la pâte et le tour est joué !

6. Courge spaghetti ou spaghetti squash

La révélation dans le monde des potirons ? La courge spaghetti. Elle doit son nom à sa structure fibreuse à longs fils. Si vous faites cuire une courge spaghetti pendant 30 minutes au four (à 180°C), vous pourrez retirer la chair à l’aide d'une fourchette et ainsi prélever des spaghettis jaune clair à la saveur noisette. L’idéal donc pour les personnes qui recherchent une alternative savoureuse et sans gluten aux pâtes.



Vous avez besoin d’aide pour éplucher un potiron ? Découvrez nos conseils ici.

Plus d'informations