Voici comment réaliser des boulettes parfaites
En partant du choix de votre haché et de son mélange, pour finir par la manière la plus facile de les cuire à la perfection. Grâce à ces astuces, vous roulerez et cuirez à chaque fois les meilleures des boulettes !
Quel haché utiliser pour les boulettes ?
Le terme haché regroupe différentes sortes de viande hachée. Chaque type de haché présente des caractéristiques différentes dont il vaut mieux tenir compte lorsqu’on en fait des boulettes.Le haché de porc est assez gras. Un œuf et éventuellement un peu de chapelure sont dès lors plus que bienvenus pour assurer une bonne liaison. Vous évitez ainsi que les boulettes se décomposent.
Le haché de bœuf et le haché de veau sont moins gras que le haché de porc. Ces types de haché sèchent dès lors un peu plus vite pendant la préparation. Ne faites donc pas cuire vos boulettes trop longtemps afin de les garder juteuses.
Outre son goût typique, le haché de poulet présente encore une autre propriété : il s’agit de la sorte de haché la plus maigre que vous trouverez au supermarché. Vos mains chaudes peuvent, pour ainsi dire, faire « fondre » le haché. Roulez donc vos boulettes rapidement et vigoureusement afin que la chaleur ne ramollisse pas le mélange et que vos boulettes restent bien rondes.
Le haché mélangé est généralement utilisé pour faire des boulettes. Ce haché est parfaitement équilibré : un peu gras pour de délicieuses boulettes tendres, mais pas trop juteuses.
Que mettre dans votre haché ?
Si votre haché n’est pas épicé à l’avance, n’oubliez pas de le faire vous-même avant de commencer à mélanger et à rouler. Un peu de poivre et de sel, et éventuellement une échalote, feront des miracles pour le goût de vos boulettes. Veillez à couper finement l’échalote, ou même à l’émincer avec un robot de cuisine. Si vous ne le faites pas, les morceaux d’échalote dans vos boulettes ne seront pas cuits dans votre assiette.Les boulettes ne doivent pas se décomposer pendant la préparation. Pour une liaison parfaite, mieux vaut donc ajouter un œuf et un tout petit peu de chapelure au mélange de haché. Pétrissez bien le tout dans un robot de cuisine afin que tous les ingrédients soient totalement mélangés les uns avec les autres.
Votre mélange est trop sec parce que vous avez ajouté trop de chapelure ? Dans ce cas, ajoutez un tout petit filet de lait et mélangez bien le tout.
Comment rouler et cuire des boulettes ?
Mouillez vos mains avec de l’eau ou de l’huile pour éviter que le mélange de haché reste collé à vos doigts. Le haché glissera ainsi sur vos doigts et vous pourrez continuer à rouler.La taille idéale pour une boulette est celle d’une noix ou d’une balle de ping-pong. Vous voulez des boulettes pour la soupe ? Dans ce cas, mieux vaut les faire un peu plus petites.
Pour que toutes vos boulettes aient la même taille, vous pouvez utiliser une cuillère, ou, encore mieux, une cuillère à glace au lieu de prendre une portion aléatoire dans le bol avec vos mains.
Pour de délicieuses boulettes savoureuses, vous pouvez précuire les boulettes dans un fond. Transférez-les ensuite dans une poêle chaude avec du beurre frémissant pour leur donner une croûte croustillante.
Comment servir des boulettes ?
Vous préférez présenter vos boulettes de manière classique ou essayer de nouveaux goûts ? Il n’y a pas de mauvais choix, car les boulettes ont de multiples facettes et se retrouvent dans toutes les sortes de cuisines.Les petites boulettes sont principalement connues comme garniture dans une délicieuse soupe à la tomate, mais se retrouvent aussi immanquablement dans les bouchées à la reine. D’autres grands classiques comme les boulettes aux cerises, les boulets à la liégeoise ou les boulettes sauce tomate sont aussi indissociables de la cuisine belge. Avez-vous toutefois déjà pensé à les associer à des pâtes onctueuses, à faire un plat au four oriental avec des boulettes ou des boulettes avec une délicieuse sauce au poivre ? Même farcies, les boulettes sont une excellente idée. Pensez aux célèbres scotch eggs avec un œuf à l’intérieur ou imaginez vous-même une autre garniture à déguster. Succès garanti !