Un gaspacho froid comme apéritif en été ou un bol de soupe au poulet fumante en hiver ? La soupe est toujours un succès... Sauf lorsqu’elle est trop liquide. Comment faire pour que votre soupe soit toujours veloutée et suffisamment épaisse ? Notre chef vous dévoile ses meilleures astuces pour épaissir votre soupe sans devoir tout recommencer.
 

De la pomme de terre, et le tour est joué

Vous appréciez les soupes de légumes épaisses ? Ajoutez une pomme de terre épluchée dans votre soupe de légumes pour lui apporter plus de consistance.
 

L’amidon qu’elle contient favorisera la liaison

Votre soupe de légumes reste trop liquide ou vous voulez encore épaissir votre soupe de poulet ? Un sachet et le tour est joué. Avec de la maïzena (fécule de maïs) ou de la fécule de pommes de terre, vous apporterez du liant supplémentaire à vos soupes, mais aussi à vos sauces, en un tournemain. Diluez une partie dans une petite quantité d’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse que vous ajouterez ensuite à la soupe pour éviter les grumeaux.
 

La crème, votre atout onctuosité

Plusieurs soupes peuvent s'épaissir à l’aide d'un trait de crème. Songez à une soupe aux asperges crémeuse ou à un velouté de volaille. Le mot velouté fait d’ailleurs référence aux potages agrémentés de crème (ou de jaune d'œuf). Attention, si vous choisissez d'utiliser des jaunes d'œuf fouettés dans la soupe, vous ne pourrez plus la réchauffer par la suite.
 

Une soupe d’une grande douceur grâce au beurre manié

Une autre méthode classique est le beurre manié. Une combinaison de beurre et de farine permet de réaliser un roux que vous pouvez incorporer à votre soupe chaude en mélangeant. Laissez cuire cinq minutes et votre soupe sera douce et crémeuse.
 

À fond la soupe

La saveur puissante de nos différents fonds et fonds bio est idéale pour aromatiser une soupe fraîche. Comment procéder ? Ajoutez un fond blanc ou brun, selon la soupe que vous êtes en train de préparer, et laissez mijoter. Tous les ingrédients vont ainsi absorber la saveur du fond et apporter une nouvelle dimension à votre soupe.
 

Conseil de présentation

On mange aussi avec les yeux. Suivez ces conseils et servez votre soupe de tous les jours avec une touche d'originalité.