Dictionnaire

Ail

Plante herbacée vivace originaire du nord de l'Asie dont le bulbe, la gousse, mais aussi parfois les feuilles sont d'utilisation commune en cuisine. Les jeunes feuilles aromatisent très bien les salades, les omelettes et les fromages frais. Ailler un plat: Passer une gousse d'ail sur les rebords d'un moule afin de donner du goût au plat.

Al dente

Expression italienne signifiant littéralement « à la dent », utilisée pour décrire des pâtes ou autre aliment cuit « à point », c’est-à-dire présentant une très légère résistance sous la dent.

Aneth

Plante herbacée aromatique dont les feuilles fraîches ou les graines séchées ont une saveur acidulée et anisée qui rappelle le fenouil et dont le parfum évoque le carvi ; pour conserver son arôme, il ne faut pas le cuire. Feuilles et graines sont utilisées pour aromatiser des poissons, en particulier le saumon fumé, des crustacés, des salades de concombre et de pommes de terre, des légumes, des œufs brouillés, du fromage blanc, des sauces froides à la crème, des pâtisseries ou des pains ; il est utilisé également dans les pickles et des liqueurs.

Anis étoilé

Fruit en forme d’étoile à 8 branches d'un arbre, au goût anisé et au parfum évoquant la réglisse. Séché, il est utilisé pour aromatiser des currys, des compotes de fruits, des pâtisseries, des marinades, des sauces ou des bouillons ; il se marie bien avec les poissons, le porc et les volailles. La cosse est plus aromatique que la petite graine noire et luisante. On ajoute en général l’étoile entière dans les plats : pour donner une saveur épicée-sucrée à une volaille.

Aromâtes

Condiments utilisés pour leurs saveurs (ex : thym, laurier, cumin, poivre ...)