Dictionnaire

Safran

Nom d'une épice provenant des stigmates de la fleur d'une plante. Le safran est utilisé en cuisine comme assaisonnement et comme agent colorant et constituent une des épices parmi les plus chères. Il dégage un délicieux parfum boisé et fruité, en particulier dans la paëlla, la bouillabaisse et les rizottos et agrémente également fruits de mer, poissons, currys, ... . Comme de nombreuses épices ou aromates très subtiles, il doit être ajouté en fin de cuisson pour que ces arômes prennent toutes leurs valeurs. Il existe des succédanés, moins chers mais évidemment moins subtils : le curcuma, le carthame des teinturiers, les pétales de souci, le Rizdor, l'Afral.

Sauces Blanche

Sauce de base obtenue à partir d'un fond blanc lié.

Sauces Brunes

Sauce de base obtenue à partir d'un fond brun lié.

Sauge

La sauge une plante très ramifiée. Les feuilles sont employées comme aromates, tout particulièrement dans les marinades et dans l'assaisonnement du gibier.

Sauter

Cuire à feu vif, dans un corps gras, en remuant de temps à autre pour que les ingrédients ne collent pas.

Sauteuse

<br />
Ustensile de cuisson, semblable à une poêle, mais à bords peu élevés, qui sert à faire sauter des aliments.

Shiitakés (Champignons ...)

Appelé couramment champignon noir, c'est un champignon originaire d'Extrême-Orient. C'est le champignon le plus cultivé en Asie et il est d'un ajout fréquent en Asie dans des plats de viande et de volailles.

Suer

Cuire les aliments dans un corps gras à feu doux, généralement à couvert, pour leur faire rendre leur eau (légumes) ou leur premier jus (viandes).