Baby homard avec sauce béarnaise spécial et pâtes maison

Préparation

Pâtes maison

 

Faire vos pâtes vous-même est très facile et amusant. Cela requiert peu de temps et ne nécessite pas d’appareils compliqués. Un rouleau suffit ! Pour pétrir facilement la pâte, j’ai un truc très simple. Je mets mes pâtes par 100 g dans un hachoir. Oui, vous avez bien lu ! Versez 100 g de farine pour pâtes dans le hachoir, ajoutez un œuf, une cuillère à café d’huile d’olive et une pincée de sel. Faites tourner la machine et vous verrez apparaître de petites boules. Disposez-les sur un plan de travail, pétrissez-les et mettez-les dans un grand bol. Laissez reposer le bol une demi-heure dans du papier aluminium. Saupoudrez un peu de farine sur le plan de travail. Aplatissez légèrement le contenu du bol et mettez un peu de farine de chaque côté. Pétrissez finement à l’aide d’un rouleau. Une fois que vous obtenez une fine couche, vous pouvez couper des lamelles au couteau. Vous pouvez soit les cuire directement, soit les laisser sécher pour cuire plus tard.

 

Continuez avec la tomate. Pelez-les, coupez-les en 4 et retirez les graines. Découpez-les ensuite en dés. Mettez les dés au réfrigérateur pour qu’ils soient bien frais.

 

Béarnaise spéciale

 

Versez un demi pot de fond de homard Lacroix dans un petit poêlon et ajoutez un peu de gingembre coupé finement et deux feuilles de kaffir (disponibles dans la section Surgelés d’un supermarché oriental). Le reste du pot de fond de homard peut être surgelé pour une utilisation ultérieure. Poursuivez la cuisson. Nous allons maintenant utiliser le fond obtenu pour la sauce béarnaise. Placez deux jaunes d’œufs dans un poêlon, ajoutez 2 cuillères à soupe de vin blanc et 3 cuillères à soupe de fond. Mixez le tout et faites chauffer. Remuez jusqu’à obtention d’un mélange onctueux. Ne laissez surtout pas arriver à ébullition ! Une fois que vous avez une pâte bien onctueuse, mixez-la avec du beurre et ajoutez l’estragon cisaillé. Poivrez, salez et ajoutez éventuellement une pincée de poivre de Cayenne.

 

Homard

 

Coupez le baby homard en deux et retirez le corps et les pinces de la carcasse. Chauffez-les brièvement dans un peu de beurre. Entre-temps, pochez un peu de salicorne.

 

Dressage

 

Placez un peu de pâtes dans une assiette profonde, déposez-y le homard, et chapeautez avec les fines lamelles de petites tomates et la sauce béarnaise. Terminez avec quelques branches de salicorne pochée.

 

Bon appétit !

 

Good food and good drinks addict!
Stijn Maddelein