Dinde farcie, croquettes de céleri-rave, navets farcis et salsifis

Préparation

1. Commencez par préparer la farce de la dinde : émincez les oignons nouveaux et les échalotes, puis ajoutez-les au hachis.
2. Ajoutez également les œufs, les châtaignes épluchées et la chapelure.
3. Salez et poivrez le hachis. Ajoutez l'ail pressé et un filet de cognac. Malaxez bien !
4. Farcissez la dinde avec le hachis et bridez-la à l'aide de ficelle de cuisine (cousez la poitrine de la dinde afin de la refermer).
5. Beurrez un plat allant au four et déposez-y la dinde.
6. Enduisez la dinde de beurre, salez et poivrez.
7. Enfournez la dinde pendant 110 minutes environ dans un four préchauffé à 190 °C.
8. Pendant ce temps, occupez-vous des salsifis. Lavez-les soigneusement sous l'eau courante, puis épluchez-les.
        CONSEIL: afin d'éviter que les salsifis ne brunissent, remplissez un bol d'eau à laquelle vous ajoutez une bonne dose de vinaigre, et plongez-y les salsifis épluchés.
9. Découpez les salsifis en bâtonnets de taille égale (conservez les restes). Versez le bouillon de poule dans une casserole, avec une noisette de beurre. Salez et poivrez. Faites-y cuire les salsifis pendant 7 minutes. Couvrez de papier sulfurisé.
10. Épluchez à présent les navets, évidez-les (à l'aide d'une cuillère à melon) et faites-les étuver pendant 5 minutes.
11. Faites revenir une échalote dans une noisette de beurre. Découpez les restes de navets et de salsifis en petits morceaux. Ajoutez ces morceaux à l'échalote, puis continuez de faire revenir. Salez et poivrez.
12. Farcissez les navets à l'aide des restes de salsifis et de navets cuits. Déposez les navets dans un plat allant au four. Déposez une noisette de beurre au centre du plat et enfournez pendant dix minutes.
13. Nappez la dinde de jus de cuisson.
14. Pour les croquettes : faites cuire les pommes de terre à la vapeur, puis réduisez-les en purée. Salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade. Ajoutez les œufs et une noisette de beurre.
15. Découpez le céleri-rave en morceaux et cuisez-les dans du beurre. Salez, poivrez et incorporez à la purée.
16. Versez la purée dans une poche à douille, puis formez de longs « tubes » sur un morceau de papier cuisson. Découpez ensuite ces tubes en croquettes. Passez les croquettes dans la farine, le blanc d'œuf et la chapelure, puis faites-les frire pendant 3 minutes à 180 °C.
17. Sortez la dinde du four et éliminez la graisse. Déposez le plat sur le feu et déglacez à l'aide de fond et de porto. Salez et poivrez. Tamisez et le jus est prêt !
18. Coupez la ficelle. La dinde est prête à être servie.

Bon appétit !

Vu sur VTM, De Keuken van Sofie. Découvrez la vidéo complète de la recette : http://koken.vtm.be/de-keuken-van-sofie/recept/gevulde-kalkoen-met-knols...