Filet de cerf à la sauce au porto et risotto de champignons des bois

Préparation

1. Émincez finement l’échalote. Faire chauffer un bon filet d’huile d’olive dans une grande casserole. Y faire revenir l’échalote jusqu’à ce qu’elle soit transparente. Ajoutez le riz et faites-le-cuire jusqu’à ce qu’il soit également transparent. Déglacez au vin blanc. Versez les 300 ml de fond de gibier, une fois le vin blanc absorbé. Continuez de remuer. Ajouter ensuite graduellement le bouillon de légumes. Une fois que le bouillon a réduit, continuer d’ajouter un peu de bouillon de légumes jusqu’à ce que le riz soit cuit.

2. Faites cuires les champignons des bois dans de l’huile d’olive, saler et poivrer. Râpez le parmesan.

3. Ajoutez le parmesan et les champignons des bois lorsque le riz est cuit et que le bouillon a réduit. Mélanger et mettre de côté. Le risotto est prêt.

4. Préchauffez le four à 200 °C. Prenez une grande poêle. Salez et poivrez votre filet de cerf, et faites-le cuire à feu vif dans une noix de beurre. Saisir la viande, puis la déposer sur la plaque de cuisson. Enfourner 10 à 12 minutes.

5. Versez le porto dans la poêle où vous avez cuit la viande et laissez réduire brièvement. Ajouter les 100 ml fond de gibier restant. Après une minute, ajoutez la crème et portez le tout à ébullition. Réduire le feu et laissez réduire jusqu’à obtention de la texture souhaitée.

6. Utiliser un emporte-pièce pour servir le risotto sur les assiettes et garnir avec un peu de persil émincé. Sortir la viande du four et la couper en fines tranches. Dresser les assiettes. Verser la sauce dans un petit pot. Votre plat est prêt.
Winner Belgian Best Overall Foodblog Award’17
Laurence