5 étapes pour un poisson cuit à la perfection
1. Choisissez le bon poisson
Un bon plat à base de poisson commence par le choix du poisson. Achetez-le aussi frais que possible, au risque de voir votre plat devenir trop liquide. Pour connaître les poissons de saison, consultez l’agenda saisonnier Lacroix. Vous utilisez tout de même du poisson surgelé ? Faites-le d’abord dégeler dans le réfrigérateur. Rincez ensuite le poisson à l’eau froide et tamponnez-le bien pour le sécher.
2. Ajoutez du beurre
Salez et poivrez le poisson. D’autres épices se marient parfaitement bien au poisson, comme l’aneth, l’origan et le thym. Placez une poêle antiadhésive sur un feu doux et déposez-y un gros morceau de beurre. Le beurre apporte davantage de crémosité et évite que le poisson ne se dessèche pendant la cuisson. Astuce en plus : utilisez une poêle juste assez grande pour votre poisson. Si votre poêle est trop grande, le beurre aura plus rapidement tendance à brûler.
3. Faites cuire le poisson
Commencez par cuire le poisson côté peau. Elle deviendra croustillante et permettra une cuisson égale du poisson. Lorsque les côtés du poisson se colorent, retournez le poisson et diminuez le feu. Le temps de cuisson dépend de l’épaisseur du poisson. Un filet de 120 grammes, par exemple, se cuit deux minutes de chaque côté.
4. Laissez reposer
Après la cuisson, laissez le poisson reposer à un endroit chaud. La règle générale est la suivante : le temps de repos est égal au temps de cuisson.
5. Décorez et servez
Accompagnez le poisson de la garniture souhaitée et assaisonnez d’un filet de jus de citron. Salez et poivrez éventuellement à nouveau.