Comment préparer des patates douces ?

Les patates douces se préparent de différentes façons, à l’instar de la pomme de terre belge. Elles peuvent se cuire, se rôtir, se griller, se frire et se préparer au four.

Cuire

Découpez les patates douces en morceaux de taille égale et déposez-les dans une casserole remplie à 3/4 d’eau. Ajoutez une pincée de sel. Elles sont cuites après 20 minutes environ. Pour vérifier leur cuisson, il vous suffit de glisser une fourchette ou un petit couteau aiguisé dedans. Si la patate douce glisse seule du couteau, elle est cuite.

Rôtir ou griller

Les patates douces peuvent également se rôtir à la poêle. Découpez-les en rondelles et faites-les cuire pendant 20 minutes à feu moyen avec une généreuse quantité de beurre ou d’huile (de coco). N’oubliez pas de régulièrement retourner les rondelles. Tamponnez-les ensuite avec un essuie-tout pour absorber la matière grasse. Au lieu d’une poêle, vous pouvez aussi utiliser un gril. Oubliez le beurre ou l’huile et faites griller les patates douces pendant 15 minutes.

Frire

Des frites de patates douces, pour changer ! Découpez les patates douces en frites d’environ 1 cm d’épaisseur. Inutile de les peler, mais vous pouvez le faire. Faites frire les frites à 160 °C pendant 5 minutes. Égouttez les frites et portez l’huile à 180 °C. Repassez les frites pendant 6 à 7 minutes.

Au four

Préchauffez le four à 180 °C. Nettoyez les patates douces à la brosse et découpez-les en dés de 2 à 3 cm d’épaisseur. Déposez-les sur une grille de four graissée, arrosez d’huile d’olive et assaisonnez de gros sel et de poivre noir. Après 30 à 35 minutes, les patates douces seront dorées et cuites ! Les patates douces peuvent également être grillées. Procédez comme suit : préchauffez le four à 200 °C, piquez les patates douces avec une fourchette et déposez-les entières sur une plaque de cuisson. Arrosez d’huile d’olive et laissez souffler pendant environ une heure au four. Il vous suffit ensuite de les prendre avec une cuillère.

Conseil d’assaisonnement : la patate douce a un goût sucré. Après sa préparation, assaisonnez-la avec un peu de gros sel ou d’épices au choix comme du thym et du romarin frais, du paprika en poudre, etc.

Découvrez notre recette de soupe de patate douce ici!