Comment préparer des asperges ?
Qu’elles soient blanches ou vertes, les asperges sont un plaisir pour les papilles. Nous vous montrons quelle est la meilleure manière de préparer ce mets délicat. De l’épluchage à la cuisson parfaite.
Éplucher des asperges
Les asperges vertes poussent hors de la terre, il n’est donc pas nécessaire de les éplucher. À l’inverse, il est préférable d’éplucher les asperges blanches avant de les cuire. Tenez chaque tige d’asperge par la tête ou par la pointe et passez le couteau-éplucheur de haut en bas. Ne mettez pas trop de pression sur l’éplucheur afin d’éviter que l’asperge ne se casse. Enlevez les épluchures de l’asperge par fines lamelles et veillez à ce qu’il ne reste pas de filaments (ils ont un goût amer et se coincent facilement entre les dents). Ce qu’il reste au bout de l’asperge s’appelle « le pied ». Vous pouvez casser cette partie et la réserver pour une soupe aux asperges.
Cuire des asperges
Cuire des asperges n’est pas très difficile, il suffit de rester attentif. Voilà comment procéder :
1. Disposez les asperges dans une grande casserole d’eau salée.
2. Portez à ébullition et laissez cuire les asperges environ 5 minutes à feu doux. Les têtes ne peuvent pas devenir trop molles. Veillez donc bien à ce que les pointes des asperges ne soient pas écrasées contre le bord de la casserole.
3. Enlevez les asperges du feu et laissez-les cuire encore 15 minutes avec le couvercle fermé. Piquez régulièrement dans les asperges pour vérifier qu’elles sont assez cuites. Vous pouvez également vérifier la cuisson en écrasant la pointe de l’asperge (pas la tête) entre votre pouce et votre index sans la casser.
4. Sortez délicatement les asperges de l’eau de cuisson à l’aide d’une écumoire et laissez-les égoutter sur de l’essuie-tout.