Comment cuire des scampis à la perfection ?

Du traditionnel plat de scampis diaboliques à la fraîcheur d’une salade estivale avec des scampis, des pommes et de l’avocat : ce crustacé reste délicieux, qu’importe la recette. Voici plusieurs conseils pour cuire vos scampis à la perfection : croustillant à lextérieur et délicieusement tendre à lintérieur.
 

  • La plupart du temps, vous achetez des scampis congelés. Avant de les cuire, commencez toujours par les laisser décongeler dans un bol avec de l’eau froide que vous aurez placé au frigo. Ensuite, séchez-les. Les scampis qui contiennent encore trop d’eau deviennent vite caoutchouteux lors de la cuisson.

  • Vous pouvez acheter des scampis non décortiqués et déjà décortiqués. Les non-décortiqués sont un peu moins chers, mais vous avez plus de travail avant de les cuire. Veillez à ce que les scampis non décortiqués ne soient pas totalement décongelés ; ils seront ainsi plus faciles à décortiquer.

  • Veillez également à déveiner les scampis, c’est-à-dire retirer le fin « filament » noir qui donne un goût amer désagréable en bouche. Faites une incision de la tête jusqu’à la queue et retirez le filament (il s’agit de l’intestin du scampi) avec un couteau à éplucher. Nettoyez ensuite les scampis dans l’eau froide et faites-les bien sécher avant de les cuire.

  • La cuisson des scampis est très courte. Si vous les cuisez trop longtemps, ils deviendront caoutchouteux. Cuisez-les peu de temps à feu vif : une trentaine de secondes par côté suffit.