Comment cuisiner le fenouil ?
 
Le fenouil n’est pas apprécié de tous. On l’explique surtout par son léger goût anisé. Mais ceux qui l’apprécient peuvent en faire des mets délicieux ! Suivez donc ces conseils de conservation et de découpe pratiques !
 
En magasin
Lorsque vous achetez du fenouil, veillez à ce que le bulbe soit bien blanc ou vert clair et ne présente aucune tache brune. Le tubercule est bien formé, ferme et ne comporte pas de pousses latérales, de coups ni de meurtrissures.
 
Cru ou chaud
À l’instar de l’endive, le fenouil se savoure froid ou chaud. Le fenouil à longues tiges est nettement plus ferme et donc idéal pour les préparations chaudes. Les tubercules ronds se dégustent de préférence crus, en salade. Interrogez vos convives au préalable, car c’est cru que le goût anisé est le plus prononcé. Une fois le légume cuit (à la vapeur) ou grillé, sa saveur s’adoucira nettement.
 
Le fenouil s’utilise souvent dans des préparations à base de poisson. C’est une combinaison toujours gagnante, peu importe le mode de cuisson du légume.
 
La découpe du fenouil
Si le fenouil semble complexe, sa découpe est simple et se déroule en 3 étapes :
 
Découpez la base, éliminez les tiges et la verdure. Conservez le plumet pour la garniture et comme exhausteur de goût.
Découpez votre fenouil en deux et retirez le cœur dur à l’aide d’un couteau aiguisé.
Déposez le côté plat sur une planche à découper et détaillez le fenouil en très fines lamelles ou tranches. Plus le fenouil sera coupé finement, meilleur sera son goût.
 
Conservation du fenouil
Conservez votre fenouil au réfrigérateur, mais pas plus d’une semaine, car il perdrait de sa saveur. Enveloppez le fenouil de film fraîcheur avant de le déposer dans le compartiment à légumes.
 
Le fenouil peut également se congeler, mais doit d’abord être blanchi. Pour ce faire, retirez la verdure, découpez le fenouil en morceaux et rincez-le. Portez l’eau à ébullition et plongez-y le fenouil pendant 2 minutes. Rincez immédiatement à l’eau froide. Égouttez les morceaux de fenouil dans une passoire. Répartissez ensuite des portions dans des sacs de congélation. Le fenouil peut se conserver jusqu’à huit mois au congélateur.