Chevreuil, faisan, canard, lapin, lièvre, sanglier … L’automne est le moment par excellence pour savourer un bon morceau de gibier moelleux. Nous avons pour vous établi une liste de nos sortes de gibier préférées avec quelques conseils de préparation !

 

Faisan

Une saison de gibier sans un bon morceau de faisan ? Impensable ! La viande de faisan a beaucoup plus de goût que du poulet et, accompagnée de pommes, des chicons ou de choucroute, enchante les papilles. Faites revenir rapidement le faisan à feu vif puis laissez-le cuire une demi-heure au four. Arrosez régulièrement avec le jus de cuisson pour qu’il ne sèche pas.

 

Recette : Faisan à la pomme et céléri-rave

 

Canard sauvage

Le canard sauvage a la réputation d’être difficile à cuisiner, sa viande épicée ayant tendance à vite devenir sèche. N’ayez crainte : une petite rasade de vin blanc ou de Porto fera des merveilles pour un canard bien juteux. Saisissez brièvement les filets de canard du côté peau dans une poêle pour qu’elle devienne brune et croustillante. Mettez ensuite le canard dans un plat et enfournez pour 5 minutes à 180 °C pour finir la cuisson.

 

Recette : Canard laqué et bami

 

Cerf

La viande maigre de cerf est parfaite en civet ou en steak, accompagnée d’une savoureuse sauce. Un steak de cerf se prépare de la même manière qu’un steak de bœuf. Il faut sortir la viande du réfrigérateur au mieux une demi-heure à l’avance. Une fois à température ambiante, assaisonnez généreusement de poivre et de sel. Vous préférez votre steak bleu ? Faites cuire la viande 1,5 minute de chaque côté à feu vif. Pour un steak saignant, faites baisser le feu au bout de 3 minutes et rajoutez 1 minute de cuisson pour chaque côté.

 

Recette : Steak de chevreuil cuit dans une sauce gibier

 

Sanglier

Le sanglier appartient à la catégorie du « gros gibier ». Sa viande est parfaite pour un menu de Noël, accompagnée d’une poivrade et de pommes dauphines. Riche en protéines, elle se prépare facilement à l’avance, en ragoût par exemple. Laissez le plat tranquillement mijoter jusqu’à ce que la viande soit fondante à souhait. Comptez environ 2h de cuisson pour un résultat somptueux !

 

Recette : Ragoût de sanglier

 

 

Un morceau de viande si délicieux mérite une bonne petite sauce ! De préférence, avec un goût authentique, comme du Porto ou du chocolat noir. Le Fond de gibier Lacroix vous permet de cuisiner des sauces brunes pour donner encore plus de goûts à votre viande rouge et votre gibier.