Plus il fait froid, plus on prolonge les plaisirs de la table. Prenez le temps de préparer un bon morceau gibier et rehaussez-le d'un condiment approprié. De la saveur intense du porto au goût fruité des airelles : voici trois sauces absolument exquises !
Sauce au porto
De nombreux gourmets accompagneraient n'importe quel plat d'une sauce au porto. Toutefois, cette sauce riche à base d'oignons mijotés avec du porto rouge et un fond de bœuf est surtout l'alliée parfaite du gibier, comme un ragout de chevreuil, un magret de canard ou une pintade. De plus, elle est facile à préparer à l'avance. Choisissez un bon porto, à la fois rond et moelleux, qui rehaussera la saveur de la viande.
Voilà comment préparer une sauce au porto
Sauce aux airelles
Une sauce aux airelles (ou cranberries) n'accompagne pas seulement les boulettes de haché suédoises. Vous pouvez sans hésiter la servir avec un autre morceau de viande, comme un rôti de cerf, un filet d'autruche ou du sanglier. Une sauce à base de fruits apporte en effet une note de fraîcheur au gibier. Astuce en plus : utilisez de la confiture d'airelles pour la sauce ou optez pour des airelles fraîches. Étant donné leur goût acidulé caractéristique, ces fruits rouges sont pratiquement toujours préparés avec un peu de sucre.
Voilà comment préparer une sauce aux airelles
Poivrade pour gibier
Une poivrade ou sauce au poivre est facile à préparer, selon votre goût. En fonction de votre préférence, vous utiliserez du poivre noir ou du poivre vert. Si vous choisissez la deuxième option, utilisez toujours des grains de poivre vert frais, que vous pouvez éventuellement déglacer avec du cognac, du vin blanc ou de la crème.
Voilà comment préparer une poivrade pour le gibier