Qu'il s'agisse du traditionnel hachis parmentier, de poireaux au saumon ou d'une alliance gourmande entre compote de pommes et viande hachée, rien de tel qu'un plat au four pour nous réchauffer le cœur ! Il n'y a pas de règles pour garantir la réussite d'un plat au four. Toutefois, ces astuces vous mettront déjà sur la bonne voie.

 

  • Pour commencer, prévoyez suffisamment de sauce ou de liquide afin que le plat ne se dessèche pas pendant la cuisson. Pour un plat au four à base de sauce tomate, ajoutez un peu plus de passata. Si vous préparez une sauce béchamel ou au fromage, vous pouvez ajouter du lait ou du beurre en plus.

 

  • Un excédent de sauce nuit toutefois à la consistance de la préparation. En fonction du four et de la fraîcheur des légumes utilisés, il se peut que votre plat au four se ramollisse rapidement. Les tomates rejettent particulièrement beaucoup de liquide pendant la cuisson. Videz avec précaution l'excédent de liquide avant de servir le plat.

 

  • Les aliments crus et la cuisson au four ne font pas bon ménage. N'utilisez dès lors pas de haché ou de filet de poulet crus, mais cuisez d'abord la viande dans une poêle avant de la passer au four. Mieux vaut également cuire au préalable les pommes de terre et légumes durs à l'eau ou à la vapeur.

 

  • Le haché est le principal ingrédient de votre préparation ? N'utilisez pas de haché trop maigre, car il se dessèche facilement à la chaleur du four. Choisissez plutôt un haché mixte (à base de porc et bœuf) ou un haché de porc ou d'agneau.

 

  • Tout plat au four qui se respecte doit arborer une croûte croustillante. Pour les gros appétits, parsemez la préparation d'une couche généreuse de fromage râpé. De la mie de pain, de la chapelure, du panko (chapelure japonaise) ou des noix finement hachées donneront un résultat plus léger. Il vous reste des herbes aromatiques fraîches ? Préparez une croûte originale à base de persil, thym et romarin !

 

  • L'avantage majeur d'un plat au four : vous pouvez facilement le préparer à l'avance. Bref, la solution idéale pour les jours de la semaine très chargés (ou pendant les week-ends de farniente). Si vous cuisinez un plat au four à consommer plus tard, veillez à ce qu'il soit refroidi et recouvrez le bien avant de la mettre au réfrigérateur. Vous pourrez encore le conserver pendant trois à quatre jours. Attention : il vaut mieux consommer les plats à base de poisson le lendemain.