La dinde est la volaille de fête par excellence. Pourtant, nous commettons encore souvent des erreurs dans la préparation de ce grand classique. Vous ambitionnez cette année de réussir la dinde de Noël parfaite, sans viande sèche ou carbonisée par endroits ? Suivez nos conseils de préparation !
- Achetez de préférence une dinde de ferme ou certifiée bio. L’animal a ainsi bénéficié du grand air et d’une alimentation variée, rendant sa viande plus ferme et goûteuse.
- Évitez une dinde trop grande, les dimensions de la volaille étant inversement proportionnelles à son goût.
- Le temps de préparation dépend de la taille. Une dinde pesant 3 à 4 kg nécessitera environ 3 heures de cuisson. Au début, la température de votre four doit toujours être très élevée (220 °C), puis être réduite à 180 °C après une demi-heure.
- Versez régulièrement du liquide de cuisson sur la dinde et recouvrez-la éventuellement d’une feuille d’aluminium pour éviter qu’elle ne se dessèche. Retirez la feuille une trentaine de minutes avant la fin de la cuisson pour que la viande puisse prendre une belle couleur brune.
- Utilisez un thermomètre à viande pour calculer le temps de cuisson à la seconde près. Si la température à cœur est de 70 °C, c’est prêt. Ça marche aussi avec une aiguille à tricoter ! Enfoncer délicatement l’aiguille au milieu de la dinde, jusqu’à la farce. Si la pointe est chaude une fois l’aiguille retirée, c’est prêt.
- Après la cuisson, laissez la dinde reposer au moins 15 minutes.
- Votre viande est quand même trop sèche ? Pas de panique, voici une astuce : faites des entailles dans la viande et arrosez la dinde de bouillon de poulet très chaud. Cela rendra la viande à nouveau juteuse.
Ce qui est au moins tout aussi important que le temps de cuisson, c’est la farce. Vous pouvez opter pour la version traditionnelle, avec des noix, du hachis (de poulet), des champignons, de la chapelure et des fruits (secs). Mais vous pouvez aussi sortir des sentiers battus en y ajoutant des lardons, de la feta et des olives.
Bon appétit !