Vous avez des restes ? Ne les jetez pas, mais conservez-les pour plus tard. Le « jour des restes », vous pourrez ainsi les utiliser pour préparer facilement et rapidement un repas complet savoureux. Nos conseils de conservation :
- Placez les restes aussi vite que possible au réfrigérateur. Tous les restes doivent être rangés dans le réfrigérateur en moins d'une heure. Vous pouvez faire refroidir les restes chauds plus vite en plongeant la poêle ou la casserole dans de l'eau froide. Ne couvrez les restes que lorsqu'ils sont parfaitement froids, puis mettez-les immédiatement au réfrigérateur.
- Conservez les restes de steak grillé, rôti, poulet rôti ou dinde rôtie trois jours au maximum au réfrigérateur, à une température de 4 à 7 °C. Les plats qui ont cuit plus longtemps peuvent être conservés jusqu'à quatre jours.
- Les pâtes cuites se conservent jusqu'à cinq jours au réfrigérateur, dans un emballage bien fermé.
- Le poisson est particulièrement périssable. Ne conservez pas les restes de poisson découpé ou préparé plus d'un jour au réfrigérateur.
- Pour profiter un peu plus longtemps de vos restes, vous pouvez diminuer la température du réfrigérateur de quelques degrés. En outre, vous pouvez les conserver en moyenne un mois au congélateur. Veillez à ne les réchauffer qu'une seule fois après les avoir décongelés.
- Vous pouvez également conserver sans problème au congélateur un surplus de fond. Divisez d'abord le fond en petites portions. Vous pourrez ainsi facilement décongeler une portion sans perdre le reste.
- Conservez les herbes aromatiques fraîches au réfrigérateur, enveloppées dans du papier essuie-tout humide. Vous pouvez aussi les conserver quelques mois dans un moule à glaçons au congélateur.
- Vous pouvez également laisser libre cours à votre créativité avec les restes de fromage. Utilisez-les pour préparer une fondue au fromage ou une quiche hivernale. Vous pouvez aussi congeler les fromages à pâte dure afin de les utiliser plus tard, dans une préparation chaude.
Si vous avez encore un reste après avoir mangé vos restes, il vous faudra malheureusement le jeter à la poubelle...