5 conseils pour un wok réussi
Court mais puissant
Ce qui est chouette avec un wok, c’est que c’est très vite prêt. Les woks se préparent en effet à de très hautes températures. Ainsi, vos ingrédients sont directement cuits et conservent leur arôme frais. Lavez, épluchez et coupez les légumes et découpez la viande à l’avance car vous n’aurez plus le temps de vous en occuper pendant la cuisson. Il est également préférable de peser ou de mesurer à l’avance les herbes aromatiques, l’huile et les sauces.
Chaud devant
Le wok ne se prépare donc pas seulement super vite mais aussi super chaud. La température dans la poêle à wok doit se situer entre 160 °C et 230 °C pendant toute la préparation. Faites d’abord chauffer votre poêle 30 à 60 secondes avant d’ajouter l’huile pour ne pas que cette dernière attache. L’huile est suffisamment chaude lorsqu’elle commence à s’évaporer. À propos, saviez-vous que la forme évasée de votre poêle à wok permet à l’humidité libérée de s’évaporer immédiatement ?
Le wok par étapes
Pour cuisiner un wok, vous n’avez besoin que d’une seule poêle. Cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez jeter tous les ingrédients dans votre poêle en une seule fois. Cuisiner au wok se fait pas à pas. Contrairement aux méthodes de cuisson classiques, commencez par les herbes aromatiques comme l’ail, le gingembre ou les oignons. Passez ensuite au poisson, à la viande et aux légumes émincés. Tenez compte de la dureté des ingrédients : commencez par exemple par les légumes les plus durs comme la carotte ou le poivron, ajoutez ensuite les légumes plus tendres comme les pousses de soja ou les petits pois.
L’huile, un ingrédient essentiel
La bonne matière grasse est essentielle pour un wok réussi. Les huiles ne sont en effet pas toutes adaptées pour les hautes températures de votre poêle à wok. Il vaut donc mieux opter pour une huile pure, neutre, avec un point de fumée élevé comme l’huile d’arachide, de maïs, de tournesol ou de coco. Il est également possible de trouver de l’huile spéciale pour wok dans les supermarchés. Vous avez un doute ? Jetez un œil à l’emballage. Il y est généralement indiqué si l’huile convient pour le wok.
Think out-of-the-wok
Vous pouvez bien sûr expérimenter avec vos plats au wok. Cuisiner au wok ne se résume pas aux ingrédients asiatiques. Il est parfaitement possible d’y inclure des produits belges. Songez aux pommes de terre (ou aux patates douces), aux lamelles de chicon, aux morceaux de potiron ou aux lanières de bifteck. Ainsi, vous pouvez préparer un délicieux wok selon votre goût !