Les moules sont de retour ! Vous ne résistez pas non plus à l’odeur iodée d’une casserole fumante de moules fraîches ? Suivez nos astuces pour les préparer comme au restaurant.

 

Ouvertes ou fermées ?

Il est très probable qu’à l’ouverture de l’emballage, de nombreuses coquilles de moule soient déjà ouvertes. Inutile de maudire votre mytiliculteur, c’est parfaitement normal ! Dans leur emballage protégé, les moules se détendent et ouvrent leurs coquilles. Passez-les sous l’eau froide et tapotez-les un peu. Celles qui sont bonnes vont se refermer après quelques secondes. Certaines ne se referment pas ? Jetez-les !

 

Une portion solide

Pour une portion normale de moules, comptez environ 1,5 kg par personne. Cela peut vous paraître beaucoup mais n'oubliez pas que les coquilles pèsent aussi leur poids !
 

Délicieux légumes

Oignon, céleri, fenouil, carotte ou poireau. Tous ces légumes accompagnent délicieusement les moules. Vous voulez vous assurer qu'ils seront cuits en même temps que les moules ? Émincez-les le plus finement possible. 

 

Court mais puissant

Les moules ne cuisent pas à l’eau, mais à la vapeur. Elles n’ont donc pas besoin d'une grande quantité de liquide. Un filet d’eau ou de vin blanc suffit. Placez ensuite la casserole de moules sur feu vif et à couvert afin d'obtenir un maximum de vapeur. Secouez-les de temps à autre. Quand les coquilles s'ouvrent, les moules sont cuites. Régalez-vous !