Que vous le placiez devant votre porte ou le transformiez en potage, le potiron est le légume d’automne par excellence. Vous voulez cependant éviter de transformer votre cuisine en véritable champ de bataille ? Suivez ce plan par étapes pour nettoyer facilement votre potiron.
Il est avant tout utile de connaître le type de potiron que vous ramenez chez vous. Une courge butternut a par exemple une peau plus fine que le potiron muscat classique. Vous pouvez donc retirer la peau de la courge butternut à l’aide d'un couteau-éplucheur ou simplement la manger. Les autres variétés de potiron nécessitent cependant davantage de préparatifs avant de pouvoir être épluchées et nettoyées facilement. Découvrez ici comment procéder.
- Faites cuire la peau
Certaines variétés de potiron ont une peau épaisse et dure qu'il est impossible de retirer avec un couteau-éplucheur. Il existe heureusement deux possibilités pour y remédier :
- Déposez le potiron pendant cinq minutes environ dans une grande casserole d’eau bouillante pour attendrir la peau. Retirez ensuite le potiron de l’eau et laissez-le refroidir.
- Faites des trous dans votre potiron avec un couteau ou une pique à brochette. Faites-le ensuite cuire pendant 2 minutes à puissance maximale au four à micro-ondes. Cela suffira à attendrir la peau de votre potiron.
CONSEIL : Ne le faites jamais sans percer des trous dans le potiron au préalable. Ils permettront en effet à l’air chaud qui se forme dans le potiron de s'échapper et éviteront l’explosion du légume.
- Découpez le potiron en deux et retirez les graines
Éplucher un potiron deviendra un jeu d’enfant si vous ôtez d’abord toutes les parties inutiles. Commencez par retirer le pédoncule, coupez le potiron en deux et raclez les graines avec une cuillère. Ne jetez pas les graines : faites-les sécher, puis griller et utilisez-les ensuite dans un pesto ou granola maison, ou encore pour garnir des salades. Vous pouvez également faire sécher les graines et les conserver pour les semer à la mi-mai et cultiver vos propres potirons.
- Coupez et épluchez
Votre potiron est maintenant prêt à être épluché. Déposez le demi-potiron sur son côté plat et retirez la peau. Tout comme vous le feriez avec une pomme ou une pomme de terre, utilisez un couteau-éplucheur ou un couteau. C’est votre choix. Selon la taille de votre potiron et la méthode d’épluchage souhaitée, nous vous recommandons éventuellement de découper le potiron en quartiers, afin de pouvoir le manipuler plus facilement.
- Transformez votre potiron
L’heure est venue de transformer votre potiron en un savoureux repas. Selon la recette que vous allez préparer, vous pouvez couper le potiron en gros morceaux, petits dés, rondelles ou frites. Bon appétit !