Les savoureux choux d'hiver : leur nom n'est certes pas des plus sexy, mais ils ont beaucoup à offrir. Saviez-vous qu'un grand nombre de ces légumes d'hiver poussent sur nos terres belges ? En achetant du chou frisé (chou kale), du chou blanc ou du chou rouge, vous achetez non seulement des produits sains, mais aussi des légumes de saison 100 % belges ! Découvrez ici nos 6 choux d'hiver favoris.

 

Chou frisé (chou kale)

Si vous lisez des magazines ou des blogs pour amateurs de bonne cuisine, vous avez très certainement déjà entendu parler de ce magnifique chou. Le chou frisé, ou chou kale, n'est pas un légume sphérique comme vous vous y attendriez. Il possède en effet des branches aux belles et grandes feuilles frisées. Les feuilles doivent donc d'abord être débarrassées de leur nervure centrale, puis émincées ou préparées d'une autre manière. Le chou frisé est délicieux dans une potée, mais vous pouvez aussi tout simplement le poêler, le cuire à l'étouffée avec une échalote ou même le faire frire. Dernièrement, il est aussi très populaire dans les smoothies grâce à sa haute valeur nutritive et à son faible nombre de calories.

 

Chou rouge

Le préféré des petits et des grands : le chou rouge ! Ce chou rougeâtre, délicieux et facile à préparer, se consomme aussi bien chaud que froid. La préparation la plus connue est probablement le chou rouge aux pommes et/ou aux raisins secs. Mais ce chou coloré est aussi parfaitement mis en valeur cru, dans une salade. En outre, le chou rouge est anti-oxydant et anti-inflammatoire et constitue une source importante de vitamines C, E et K, de fer et de calcium. Vous aussi, vous en êtes fan ? Vous avez de la chance, car le chou rouge possède une variante estivale.

 

Chou blanc

Le chou blanc, qui présente souvent des reflets verts, est lui aussi un classique. Chaud, vous le connaissez peut-être mieux sous forme de choucroute accompagnée d'une saucisse ou d'un hamburger, mais ce légume blanc se rencontre également dans de nombreux plats au wok orientaux. Nous le consommons aussi souvent cru, par exemple dans de savoureuses salades telles que le coleslaw. Le chou blanc est à la fois très volumineux et pauvre en calories, ce qui en fait un légume populaire pour les personnes qui souhaitent une alimentation saine et légère.

 

Chou vert ou chou de Savoie

Le troisième de la série des choux sphériques est le chou vert ou chou de Savoie. Les fins gourmets apprécieront cette variété. Le chou vert possède en effet la saveur de chou la plus raffinée. En outre, il présente toutes les caractéristiques et la valeur nutritive du chou rouge et du chou blanc. Le chou de Savoie se décline par ailleurs dans une version verte et une version jaune.

 

Pak-choï

Le pak-choï, à ne pas confondre avec le chou chinois, est une variété de chou originaire d'Asie. Vous le reconnaîtrez à ses larges tiges blanches et aux nervures blanches de ses feuilles vertes. Cette variété de chou diffère, par exemple, des choux pommés par la manière dont elle pousse. En effet, les grandes feuilles vertes ne forment pas un cœur ou un trognon, mais se développent à différentes hauteurs sur les tiges. L'arôme doux, presque sucré de ce chou le rend particulièrement adapté pour les plats au wok, mais il vous séduira aussi cru. Un chou savoureux à découvrir, particulièrement pour les végétariens !

 

Chou de Bruxelles

Le plus petit, mais le plus connu de cette liste : le chou de Bruxelles. Les « Brussels sprouts » sont célèbres dans le monde entier pour leur goût prononcé. Pourtant, il s'agit d'un produit typiquement flamand. Ces petits choux verts sont apparentés aux choux pommés, mais ils ne se développent pas de la même manière. Alors que le chou blanc ou rouge, par exemple, pousse sur le sol, les choux de Bruxelles se développent dans les aisselles de la plante qui pousse à la verticale. Bien que les enfants doivent apprendre à en apprécier le goût, persévérer en vaut la peine, car les choux de Bruxelles regorgent de vitamines et de fibres. Ils contiennent même trois fois plus de vitamine C que les oranges. De véritables bombes vitaminées !