Nos agriculteurs travaillent d’arrache-pied tout au long de la saison pour nous offrir les meilleurs des légumes. Les produits qui proviennent directement du champ confèrent encore plus de saveur à vos mets et regorgent de vitamines. Nous vous présentons cinq légumes de printemps délicieux.
 

Asperge

Si certains utilisent le mot « asperge » comme injure, nous trouvons que la comparaison avec l’or blanc est un compliment. Les asperges sont les légumes de printemps par excellence et sont disponibles d’avril à juin. Elles regorgent en outre de fibres et de vitamine C. Mais ce sont surtout leur goût délicat et leurs pointes succulentes qui en font de véritables délices.
 
Vous avez envie de préparer des asperges ? Suivez ces conseils :
-       Comptez entre 300 et 350 grammes par personne
-       Tenez la tête de l’asperge entre le pouce et l'index pour l’éplucher
-       Épluchez du haut vers le bas à l’aide d'un économe
-       Si les asperges crissent lorsqu’elles sont frottées les unes contre les autres, c’est un signe de leur fraîcheur.
 

Pak-choï

Pak-quoi ? Le pak-choï est une variété de chou allongée aux larges tiges blanches et feuilles vertes agrémentées de nervures blanches. Contrairement au chou vert ou rouge, les feuilles ne forment dès lors pas de cœur ni de boule mais poussent sur la tige. La saveur du pak-choï est comparable à celle du chou chinois, lui-même doux et sucré. Cette variété de chou est par ailleurs riche en acide folique, vitamine A et vitamine C. Pour des préparations chaudes, prévoyez 250 g par personne. Pour des plats froids, 150 g suffisent.
 

Poireau

La forme de ce légume – une longue tige verte et blanche – pourrait vous porter à penser autre chose, mais le poireau fait partie de la famille des oignons et de l’ail. Le blanc du poireau a un goût d'oignon doux, la partie verte ayant une saveur plus prononcée. Il ne faut donc pas toujours jeter le vert. Mieux encore, la partie verte du poireau est riche en vitamines et minéraux : potassium, acide folique, fibres, vitamine B6... Elle peut parfaitement s’utiliser dans des potages, bouillons, etc. Vu que le poireau rétrécit fortement pendant la cuisson, comptez 400 à 500 g de poireau par personne.
 

Radis

De la famille des brassicacées, le radis est apparenté à la plante de moutarde et contient beaucoup de vitamine C et de fibres. Les fanes donnent un goût piquant à vos salades, soupes, smoothies, pestos ou omelettes. La boule blanche à peau rouge est apparentée à la plante de moutarde. Les radis peuvent être de forme ronde, ovale ou allongée. La couleur de leur robe peut également varier, du rouge clair au blanc intégral. Pour nettoyer les radis, il suffit de couper les fanes et la racine à la base. Inutile de les peler. Autre conseil : si vous n’utilisez pas toute la botte, ne retirez que les fanes des radis dont vous avez besoin. Ils resteront ainsi plus longtemps frais.

 
Salicorne

Un légume surprenant qui peut se déguster dès le printemps, et même en été, et est de plus en plus populaire : la salicorne. Ces tiges vertes et charnues poussent en bordure de mer et se vendent de début mai à fin août. Leur saveur est, comme la mer, assez salée, mais on la compare également aux épinards ou aux asperges vertes. La salicorne constitue l’accompagnement idéal de divers poissons et crustacés. Elle est peu calorique mais très riche en fibres, vitamines et minéraux. Les tiges, une fois bien rincées, peuvent se manger crues, mais sont encore plus savoureuses une fois blanchies ou cuites. Comptez ici 100 g par personne.