Trois délicieuses alternatives au riz


Vous mangez toujours votre plat au four, poulet au curry ou chili con carne avec du riz ? C’est en effet le choix le plus évident pour de nombreux Belges. Toutefois, vous pouvez essayer de nombreuses autres sortes de céréales. Que penseriez-vous du couscous perlé, du quinoa ou du boulgour ? Laissez-nous vous expliquer comment bien préparer ces alternatives au riz.
 

Le couscous perlé

Le ptitim ou couscous israélien est la perle des couscous, au sens littéral du terme. Comme le couscous classique, ces petites boules de couscous rondes et épaisses sont fabriquées à partir de blé dur grossièrement moulu, mais la comparaison s’arrête là. Le couscous classique, populaire dans le monde arabe, et le couscous perlé, consommé au quotidien au Moyen-Orient, ne se distinguent pas seulement au niveau de la forme, mais aussi au niveau de la texture, du goût et du mode de préparation. Le goût du couscous perlé est beaucoup plus doux et complet, sa texture peut quant à elle être comparée à celle des pâtes italiennes.
 

Comment préparer du couscous perlé ?

Alors que le couscous classique doit simplement « tremper » un peu dans un fond ou dans de l’eau chaude, le couscous perlé doit cuire pendant dix minutes. Le couscous perlé donne donc directement plus de corps à votre plat. C’est pourquoi il s’agit d’une alternative parfaite au riz. La texture tendre du couscous perlé se marie également bien avec les salades estivales (froides) ou les plats au four avec beaucoup de sauce. N’hésitez toutefois pas à servir également votre poulet au curry classique avec ces grains de couscous plus gros.
 

Le quinoa

La prononciation exacte de « quinoa » restera probablement un mystère, mais nous savons entre-temps que ce substitut de riz sans gluten est incroyablement sain et savoureux. La plante de quinoa est cultivée depuis des siècles en Amérique du Sud. C’est de là que lui vient le surnom de « riz des Andes ». De nombreuses personnes considèrent ces petits grains, disponibles dans différentes couleurs allant du blanc au rouge en passant par le noir, comme un super aliment. Le quinoa doit cet honneur à sa teneur en protéines élevée et qualitative : 16 %. C’est deux fois plus que le blé et le riz complet. Cela en fait aussi un excellent substitut de viande végétal. Par ailleurs, le quinoa contient de nombreuses fibres alimentaires : plus que le riz, les pâtes et les pommes de terre, mais moins que le pain complet et les flocons d’avoine.
 

Comment préparer le quinoa ?

Cuisez les graines pendant 10 à 15 minutes dans de l’eau ou un fond. En fonction du temps de cuisson, votre quinoa sera al dente ou bien cuit. Que goûte le quinoa ? Certains disent qu’il a un goût de noix. Le quinoa ne se mange toutefois pas seul. Nous l’associons de préférence avec une salade tiède ou des herbes fraîches, ou l’utilisons comme garniture pour des champignons ou poivrons dans un plat au four estival. Les options sont suffisamment nombreuses !
 

Le boulgour

Le boulgour est également un produit céréalier fabriqué à partir de blé dur ou de différentes sortes de blé. Le boulgour est déjà « préparé », dans le sens où les grains de blé sont d’abord cuits à la vapeur, puis séchés et enfin moulus. Le boulgour est populaire dans la cuisine méditerranéenne, mais aussi turque, arabe et indienne. Comme le quinoa, il a un léger goût de noix.
 

Comment préparer le boulgour ?

Si son goût est semblable à celui du quinoa, son mode de préparation ressemble davantage à celui du couscous classique. En d’autres termes, le boulgour est très facile à préparer : faites cuire les graines 10 à 12 minutes dans de l’eau chaude ou un fond, et mélangez-les avec une fourchette pour les décoller. Le boulgour doit de préférence être assaisonné avec des rehausseurs de goût supplémentaires, comme des mélanges d’épices finement moulues du Moyen-Orient ou des herbes fraîches comme du persil, de la coriandre, etc. Un taboulé classique se fait d’ailleurs avec du boulgour. Qui sait, vous avez donc peut-être déjà mangé ce produit céréalier sans même le savoir !