En termes de forme et de taille, l’orzo s’apparente fortement à du riz, mais il s’agit bel et bien d'une variété de pâtes. Ces petits grains se préparent en un tournemain. Ils sont idéaux pour des plats de pâtes froids, mais se prêtent également à de nombreuses autres découvertes culinaires. Vous n’avez jamais entendu parler de l’orzo ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette variété de pâtes sèches, ici.

Les Italiens l’appellent risoni, tandis qu’aux Pays-Bas et en Belgique, l’on parle de pâtes grecques. Vous suivez toujours ? Pour simplifier les choses : l’orzo est une pâte qui a la forme du riz. Sa dénomination italienne signifie littéralement « orge ». Les grains, de forme allongée, sont une alternative au riz très appréciée dans de nombreux pays méditerranéens. On les retrouve dans de nombreuses préparations italiennes, grecques, turques et arabes. Les Italiens ont pour habitude de l’utiliser dans des potages, tandis que les Grecs et les Turcs l’intègrent dans la préparation du célèbre riz pilaf. Dans le monde arabe, en revanche, il s’agit d’une alternative appréciée à la semoule.


Comment préparer l’orzo ?

Le plus simple est de le préparer comme la plupart des pâtes et de le cuire dans de l’eau (salée). L’emballage indique généralement le temps de cuisson. Vous pouvez d’abord également faire revenir l’orzo dans du beurre ou de l’huile d'olive, comme dans cette recette d’orzo grec aux tomates. Vous apporterez ainsi un goût de noisette aux grains. Vous pouvez ensuite poursuivre la cuisson dans un délicieux fond Lacroix, de la sauce tomate fraîche ou directement dans le tajine. Les petits grains absorberont ainsi toutes les saveurs.

Vous cherchez un nouveau défi culinaire ? Lancez-vous dans un orzotto, une variante du risotto, à base... d’orzo ! En remplaçant le riz à risotto par de l’orzo, vous obtiendrez une texture plus dense et plus ferme. Les pâtes doivent en effet cuire moins longtemps dans le fond que le riz à risotto, ce qui est pratique si le temps vous est compté. N’oubliez pas de mélanger régulièrement, car l’orzo a tendance à coller rapidement au fond de la casserole. Un peu d’huile d'olive ou de beurre fera l’affaire.
 

Avec quoi combiner l’orzo dans un plat ?

L’orzo peut parfaitement être servi en accompagnement d'un tajine ou d'un ragoût. L’orzo est également idéal dans une salade de pâtes froide. Accompagnez les pâtes de légumes du sud comme du poivron grillé, de l’aubergine, de la courgette et des tomates, ou optez pour un mélange de mange-tout et d’herbes comme le basilic et la menthe. Des fromages comme la mozzarella, la feta grecque ou le halloumi grillé viendront compléter votre plat à base d’orzo. Ou faites comme les Italiens et mettez l’orzo dans une soupe. À la fin de la préparation, plongez-les dans la soupe pour lui apporter du mordant.