Comment se motiver à manger plus de légumes ? Farcissez-les ! Les légumes farcis et cuits au four sont excellents pour la santé et offrent bien des possibilités. Leurs nombreuses variations ont de quoi contenter tout le monde, végétariens comme carnivores. Prêt à expérimenter ? Lisez d’abord cet article, car avec ces 5 conseils, vous avez la garantie de réussir votre plat.


1. Choisissez votre légume favori

Lorsqu’il s’agit de farcir des légumes, la courgette et la tomate restent les grands classiques. Mais vous pouvez en essayer beaucoup d’autres. Les aubergines, les poivrons, le potiron, les champignons portobellos et même les champignons ordinaires s’y prêtent parfaitement ! Techniquement, tous les légumes que vous pouvez vider peuvent être farcis. Pourquoi ne pas préparer une seule et même farce et la servir dans différents légumes ? Ainsi, chacun pourra choisir sa version préférée.



2. Partez sur une bonne base

Généralement, une farce comprend avant tout la pulpe que vous venez d’extraire de vos légumes. Combinez-la avec des pâtes, du riz, du couscous ordinaire ou perlé, du taboulé, etc. Si vous n’utilisez pas la pulpe, réservez-la pour une soupe à servir en entrée. Agrémentez éventuellement votre farce de viande hachée légèrement précuite, ou crue et mélangée avec un œuf et de la chapelure. Mais quelle que soit la variante que vous choisissez, un fond de volaille, de bœuf ou de poisson ajoutera un délicieux arôme à votre création. Utilisez le fond comme base pour votre farce et laissez-le mijoter avec vos légumes, ou bien ajoutez-le à l’eau du riz, des pâtes ou du couscous. Ainsi, ils absorberont bien les saveurs. Miam !


3. Ajustez les portions 

Tout le monde n’a pas le même appétit ni les mêmes habitudes alimentaires. Les portions de référence pour un plat principal sont 200 grammes de légumes (nettoyés), 100 grammes de riz ou de pâtes et environ 150 à 200 grammes de viande ou de poisson. Votre recette ne contient pas ces quantités ? Ajoutez-y une soupe en entrée, ou gardez un peu de farce ou de riz à servir en accompagnement.


4. Attention au liquide !

Vous pouvez préparer les légumes farcis séparément, ou bien cuire la farce avec les légumes (et éventuellement la viande) en même temps dans le four. Mais cuisiner les ingrédients séparément et les mélanger au dernier moment vous permettra de mieux contrôler la composition. Un champignon portobello, par exemple, doit toujours être bien égoutté au préalable, pour ne pas devenir trop humide à la cuisson. Si vous utilisez du haché, veillez à ce qu’il soit un peu moins sec que lorsque vous confectionnez des boulettes (veillez donc à ajouter moins de chapelure). Vous avez tout de même trop de liquide dans votre plat au four ? Couvrez-le de film plastique et laissez reposer un instant. Cela permettra à la sauce d’épaissir. LE conseil en or ? Continuez d’expérimenter !


5. Ajoutez du caractère

Donnez encore plus de caractère à votre plat en glissant de la feta ou du fromage de chèvre dans la farce. Ou bien garnissez-la d'une couche de panko ou de parmesan, et de petits cubes de beurre, pour obtenir une belle croûte dorée. Le beurre, en fondant, empêchera la croûte de brûler. Encore plus d’idées : pendant les 10 dernières minutes de cuisson, ajoutez une couche de fromage, ou laissez cuire un œuf par-dessus dans le four. Laissez parler votre imagination !