S’asseoir dans l’herbe par une belle journée d’été, déployer sa couverture, sortir toutes sortes de bonnes choses et hop, c’est parti pour le pique-nique ! Ou pas. Un pique-nique réussi demande un peu plus de préparation et de réflexion. Mais pas de souci ! Nous y avons réfléchi pour vous.
Délicieusement frais : un gaspacho ! Sortez-le du frigo au tout dernier moment, car c’est quand il est très froid que le gaspacho est le meilleur ! (Vous trouverez plus de conseils pour un savoureux gaspacho ici.) Une fois votre gaspacho hors du frigo, couvrez-le d’une feuille d’aluminium, ou emportez-le dans un thermos si nécessaire.
Personne n’aime le vin à moitié chaud ou le cola tiède. Heureusement, il est assez facile de garder longtemps ses boissons au frais. Versez à l’avance de l’eau minérale dans une grande bouteille et mettez-la au congélateur. Vous pourrez d’abord utiliser cette bouteille comme « glaçon » pour garder les autres boissons au frais. Ensuite, une fois la glace fondue, il vous restera une bonne bouteille d’eau froide. Autre possibilité : remplissez 1/4 de la bouteille avec de l’eau, et complétez avec votre boisson favorite au moment du pique-nique.
Si vous emportez une boisson gazeuse ou du vin, mieux vaut « emballer » la bouteille dans une serviette humide et glacée, et la conserver avec votre bouteille d’eau gelée. Prenez vos bières en canettes : le goût de la bière s’altère lorsqu’elle est directement exposée aux rayons du soleil. La canette offrira une protection opaque idéale.
Un pique-nique, c’est bien romantique, mais si vous passez la journée au soleil (surtout avec un petit vin), gare à la déshydratation ! Veillez donc à boire suffisamment d’eau. Emportez une réserve de gaspacho pour vous hydrater, installez-vous à l’ombre au milieu de la journée, n'oubliez pas votre crème solaire et habillez vos enfants de vêtements protecteurs, sans oublier leur chapeau de soleil.
Pensez à ce que vous allez manger
Tout d’abord, évitez bien entendu les aliments qui se gâtent vite, comme la viande ou le poisson. Une salade de pâtes froide est donc idéale. Gardez la sauce ou la vinaigrette à part pour que la salade ne se ramollisse pas. Envie de préparer de bonnes vinaigrettes en peu de temps ? Jetez donc un coup d’œil ici. Autre idée sympa : créez votre mini-salad bar. Emportez tous les ingrédients séparément, sans rien mélanger. Vos invités pourront ainsi composer leur propre salade sur place. N'oubliez pas d’emporter suffisamment de cuillères pour le service.Délicieusement frais : un gaspacho ! Sortez-le du frigo au tout dernier moment, car c’est quand il est très froid que le gaspacho est le meilleur ! (Vous trouverez plus de conseils pour un savoureux gaspacho ici.) Une fois votre gaspacho hors du frigo, couvrez-le d’une feuille d’aluminium, ou emportez-le dans un thermos si nécessaire.
Pensez à ce que vous allez boire
Personne n’aime le vin à moitié chaud ou le cola tiède. Heureusement, il est assez facile de garder longtemps ses boissons au frais. Versez à l’avance de l’eau minérale dans une grande bouteille et mettez-la au congélateur. Vous pourrez d’abord utiliser cette bouteille comme « glaçon » pour garder les autres boissons au frais. Ensuite, une fois la glace fondue, il vous restera une bonne bouteille d’eau froide. Autre possibilité : remplissez 1/4 de la bouteille avec de l’eau, et complétez avec votre boisson favorite au moment du pique-nique.Si vous emportez une boisson gazeuse ou du vin, mieux vaut « emballer » la bouteille dans une serviette humide et glacée, et la conserver avec votre bouteille d’eau gelée. Prenez vos bières en canettes : le goût de la bière s’altère lorsqu’elle est directement exposée aux rayons du soleil. La canette offrira une protection opaque idéale.