Grillade de veau ratatouille, gratin aux herbes fraîches

Préparation

1. Beurrez et aillez un plat à gratin.
2. Détaillez les pommes de terre en rondelles et recouvrez-en le fond du plat à gratin. Epicez.
3. Saupoudrez de fromage râpé et recouvrez d’une nouvelle couche de pommes de terre en rondelles. Répétez cette opération jusqu’à ce que le plat soit rempli, en terminant par une couche de fromage râpé.
4. Portez le lait à ébullition avec la crème, le thym, le laurier, une gousse d’ail et de la noix de muscade. Incorporez-y des herbes fraîchement coupées.
5. Passez ce mélange et nappez-en les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tout juste immergées.
6. Préparez une ratatouille avec les légumes. Pelez la courgette et l’aubergine et coupez-les en dés. Lavez les poivrons et coupez-les en gros dés. Pelez et épépinez la tomate et coupez-la en gros morceaux. Emincez grossièrement les oignons et pressez une gousse d’ail. Faites roussir la courgette dans de l’huile d’olive. Ajoutez-y les autres légumes, salez et poivrez. Laissez la ratatouille mijoter une demi-heure sur feu doux en remuant de temps en temps.
7. Faites gratiner 1 heure au four chauffé à 180 °C ou jusqu’à ce que vous puissiez enfoncer facilement un bâton à brochette à travers le gratin.
8. Grillez la viande de veau. Relevez de poivre du moulin et de gros sel marin.
9. Déglacez la poêle à griller avec le fond de veau, montez au beurre pour obtenir un jus bien dense et rectifiez l’assaisonnement.